Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Maison de la Photographie / Lille / Hauts-de-France
 

Ateliers photographiques à Hautmont : la magie du stop-motion

Des ateliers photographiques à Hautmont ont permit de créer un projet artistique et pédagogique innovant, les élèves de CM1 du Groupe Scolaire Georges Fontaine, ont eu l’opportunité de plonger dans l’univers fascinant de l’image animée grâce à la technique du stop motion aboutissant à la création d’un court-métrage. Accompagnés par leur enseignante et Pierre-Jean Moreau.

Un projet qui mêle art, technique et imagination

Pour la création du court-métrage animé, Pierre-Jean a présenté aux élèves les bases de la stop motion. Les élèves ont ensuite imaginé leurs propres mini-histoires, drôles, fantastiques et inspirées par le « Choipeau » de Harry Potter. Avec beaucoup d’enthousiasme, ils ont participé aux différentes étapes du mouvement en photographie, apprenant à anticiper chaque geste, chaque déplacement. Pour réaliser leur court-métrage, ils ont utilisés les objets composant leurs salles de classe : stylos, ciseaux, brosse, tableau, cahiers, globe terrestre etc. Ensuite il les ont animés en stop-motion afin de créer une histoire magique.

Des apprentissages multiples et ludiques

Ces ateliers photographiques ont permis aux élèves de travailler à la fois leur créativité, leur logique narrative, leur motricité fine et leur compréhension de l’image. Il leur a aussi offert un regard nouveau sur le monde des images et du cinéma d’animation, trop souvent perçu comme lointain ou inaccessible.

La présence du photographe a été un véritable moteur d’inspiration et a permis de valoriser l’engagement artistique des élèves. L’enseignante souligne également les vertus de ce type d’activité : travail en équipe, expression de soi, valorisation des efforts et fierté du résultat obtenu.

Extraits du court-métrage :

Liens externes :

Chaîne Youtube : http://www.youtube.com/@MaisonPhotoLille

Instagram :https://www.instagram.com/maisonphoto?igsh=OXltZGd6YnhqazZr