Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Maison de la Photographie / Lille / Hauts-de-France
 

« Les Aventures de Jean-Eude » au Lycée Placide Courtoy

Dans le cadre d’un projet unique, un groupe d’élèves du lycée professionnel Placide Courtoy a eu l’opportunité de développer des ateliers photographiques. Le but étant de redonner vie à leur environnement quotidien à travers l’image et les mots. La création fictive d’un personnage : Jean-Eude, a su développer l’imaginaire et la créativité des participants.

Un travail pratique et technique

Tout au long du projet, les jeunes ont été accompagnés par le photographe Pierre-Jean Moreau. Ils ont appris à maîtriser les bases de la photographie. Le travail a débuté par une observation de leur environnement, puis s’est progressivement orienté vers la réalisation d’images pensivement composées et techniquement maîtrisées.

Les élèves ont découvert les subtilités du point de vue ainsi que les ajustements nécessaires à la prise de vue. À travers cette approche, chaque élève a développé son propre regard et pour l’exposer à travers son objectif.

La création de Jean-Eude : un fil rouge narratif

Un élément clé du projet a été l’apparition d’un personnage fictif : un mannequin écorché, surnommé Jean-Eude par les élèves. Au fur et à mesure des séances de prise de vue, ce personnage est devenu un support créatif à une petite fiction décalée, un fil rouge à travers lequel les élèves ont exploré l’idée de l’aventure hors des murs de la salle de classe. Jean-Eude a pris vie dans un univers inventé, un moyen ludique et décalé d’aborder le quotidien scolaire.

Jean-Eude est ainsi devenu bien plus qu’un simple objet. Il a permis aux participants de construire des récits visuels, en mêlant des photographies et des écrits poétiques. Ce processus a ouvert la porte à une exploration de la photographie narrative, où chaque image raconte une histoire, capture un moment d’une aventure imaginaire.

Une expérience enrichissante

Cette initiative a ainsi été une belle manière d’amener les jeunes à dépasser le quotidien pour s’ouvrir à la créativité et à l’expression. Le personnage de Jean-Eude, qu’ils ont façonné à leur manière, restera dans les mémoires comme le catalyseur d’une aventure visuelle et poétique qui a su transformer le regard des élèves sur leur propre environnement.

La restitution de l’atelier : exposition à la rentrée de septembre 2025

Les photos et récits de Jean-Eude seront exposés à la rentrée, offrant ainsi une visibilité à l’ensemble du travail réalisé. Un livret reprenant cette aventure, illustré par les images choisies, sera également imprimé.

Cette restitution permettra de partager le regard créatif des élèves sur leur environnement scolaire.

Liens Externes :

. Pour découvrir le travail du photographe Pierre-Jean Moreau : https://www.mr-yosemite.com

. Pour être au courant des actus de la Maison Photo :https://www.instagram.com/maisonphoto?igsh=OXltZGd6YnhqazZr

. Chaîne Youtube de la Maison Photo :www.youtube.com/@MaisonPhotoLille