Une proposition “Hors les Murs” de la Maison de la Photographie
A partir du Vendredi 6 juin, La Maison de la Photographie & Le Culturel ont le plaisir de présenter URBEX, première exposition personnelle de Fabrice Le Bonniec
Une immersion dans l’exploration urbaine à travers l’objectif du maubeugeois, photographe passionné. Exposition visible au Culturel à Hautmont, dans le cadre des actions « Hors les Murs » de la Maison de la Photographie.
L’exposition URBEX : une balade photographique dans l’abandon
Photographe depuis plus de vingt ans, Fabrice Le Bonniec explore de nombreux thèmes, mais ce sont les portraits et surtout l’exploration urbaine (urbex) qui nourrissent le plus intensément son regard.

Avec cette série, il nous invite à une balade sensible à travers des lieux abandonnés, oubliés du quotidien mais riches de traces, de textures et de mystères. Chaque image est une tentative d’attraper ce que ces endroits racontent — une atmosphère, une émotion, un silence.
« Pas besoin d’être expert·e en photo pour en profiter, dit-il. Laissez-vous juste porter par ce que les images vous évoquent. »

URBEX, c’est une collection de moments captés au vol ou longuement médités, des histoires parfois, des impressions toujours. Pour cette première exposition, Fabrice Le Bonniec tient à être présent, disponible pour échanger avec les visiteurs.
Une proposition “Hors les Murs” de la Maison de la Photographie
L’exposition URBEX s’inscrit dans le programme « Hors les Murs » de la Maison de la Photographie, qui vise à amener la photographie dans les territoires, notamment dans des quartiers ou villes peu exposés à l’offre culturelle.
Le Culturel à Hautmont, fidèle partenaire, accueille régulièrement ces propositions.
Ce travail commun prend une nouvelle ampleur dans la perspective du Bicentenaire de la Photographie.
En 2026, cette célébration nationale mettra à l’honneur le médium photographique comme mémoire, art et levier d’avenir.
_________________________________________________________________________________________