LA PHOTO, PAS SI SIMPLE !
Le 26 août 2022, commençait un atelier photo… C’est sous la houlette de Claudine Levray et avec un financement proposé par Madame Estaquet de la ville de Valenciennes, dans le cadre du Pic (et versé par l’Association de gestion du fonds d’aide aux initiatives habitants), que s’est déroulé un atelier photo au profit des adhérents.
Avec l’aide du bienveillant Pascal Bachelet, photographe professionnel, il aura fallu beaucoup de patience et de professionnalisme pour nous faire comprendre que plusieurs paramètres sont importants lors de la prise d’une photo, et particulièrement la vitesse, la lumière et le focus (ou amplitude du plan).
Puis arrive la pratique. Même avec un appareil «pro» préalablement réglé, un éclairage prédéfini et un fond adapté, on s’aperçoit vite que l’on n’a pas les bons réflexes.
Trop de profondeur ou pas assez, mauvais cadrage ainsi que trop de déconcentration, font d’une photo facile en apparence, une image différente de celle que l’on voudrait.
Tous, à tour de rôle, se sont très volontiers essayé, tant à manipuler l’appareil tel un photographe, qu’à poser tel un modèle.
Merci à tous pour cette séance de portrait et la mise en valeur de chacun d’entre nous.
En octobre, la deuxième séance de prises de vue s’est déroulée en extérieur, toujours sous les conseils du professionnel.
Les erreurs de plan, de vision de fond et surtout de cadrage de sujets nous sont expliquées et corrigées. Quel bonheur pour les participants d’avoir bénéficié d’une activité culturelle gratifiante qui permet de progresser et de valoriser des compétences!
CHRISTIAN NEUVILLE, adhérent et bénévole du Valenciennois
LA VOIX DES BEFFROIS DÉCEMBRE 2022 • NUMÉRO 21