Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Maison de la Photographie / Lille / Hauts-de-France

Interviews – Centre Social Boilly – Tourcoing

Interviews – Centre Social Boilly – Tourcoing

25 août 2022

 

EL KAOUTAR BENFRID – Responsable des accueils de loisirs

Je suis madame El Kaoutar Benfrid, je suis la responsable des accueils de loisirs sur le quartier de l’Épidème. Je m’occupe également de développer les actions culturelles à destination des familles ou des jeunes sur le quartier de l’Épidème. Dans le cadre des contrats de ville de chaque année, on développe différents projets artistiques. On propose la découverte de pratique, on va dire un peu exceptionnels, aux jeunes. Je suis au centre social Boilly depuis très longtemps. Moi j’ai décidé effectivement de participer au projet qui était proposé. C’est la ville de Tourcoing qui nous en a parlé et qui du coup nous a mis en contact avec vous (la Maison de la Photographie). Je saute sur toutes les occasions possibles pour sensibiliser les jeunes à des pratiques artistiques donc j’ai été super contente qu’on puisse nous proposer ce projet gratuitement. J’avais également envie d’aborder l’aspect artistique de la photographie avec les jeunes. Ça tombait très bien qu’on puisse nous proposer ce projet. Les enfants ont participé à la séance donc ils ont pu réaliser pas mal de photos dans le quartier. Ça leur a permis aussi d’avoir un regard peut-être un peu différent grâce à la photo et ils sont partis au parc du Broutteux et ils se sont beaucoup amusés. Ils ont pu apprendre les différentes techniques de cadrage, les jeux de lumière et ils ont réalisé de très belles photos qu’ils m’ont envoyées et que je dois vous transférer. Ils ont vraiment bien accroché. J’ai eu des retours comme quoi ils avaient beaucoup apprécié l’atelier. En général, faire des photos, ça leur plaît, c’est quelque chose qu’ils font naturellement. Donc vraiment très bonne expérience pour eux et puis si on peut par la suite continuer à développer quelque chose dans la continuité de ce qu’on a pu faire, ça serait vraiment génial. On serait vraiment motivé pour réitérer l’expérience.

 

Alors c’est vrai que le groupe là, c’est le groupe dont je suis moi-même responsable. Parce qu’il y avait 3 groupes. Le groupe qui est parti à Barcelone fait partie du secteur jeunesse avec le référent jeunesse Najib. Et puis ensuite il y a un groupe du Blanc Seau avec Vincent, eux se sont occupés du Boilly Proxi, de travailler autour de l’image sur les évènements que l’on organise (les quartiers d’été).

 

J’ai eu également des retours très positifs. Le groupe qui partait à Barcelone était à cinq durant l’atelier. Ils avaient quelques notions, ils avaient déjà participé à un autre atelier avec un autre intervenant. Ce sont des 15-25 ans. On a vraiment travaillé avec des publics différents et on va donc pouvoir voir les retours de ces différents publics, ce qui a pu les toucher et leur donner l’envie de continuer à prendre des photos artistiques.