Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Maison de la Photographie / Lille / Hauts-de-France
 

Croix du Nord : La mobilité en images à la Maison de la Photographie

La Croix du Nord du 16 août 2019 – Jean Michel Stievenard

 

La photographie n’est pas qu’un objet d’art, ou de collection de souvenirs, elle permet aussi de saisir les mouvements de la société, de s’interroger sur son évolution et d’organiser le débat et la méditation.

C’est le sens de l’exposition présentée dans le cadre des Transphotographiques 2019 qui, faute de subventions, multiplie les coopérations souvent heureuses autour de la photo. Ceci faisant plus que jamais un but de visite de cette Maison de la Photographie, localisée dans le quartier de Fives à Lille. Avec le Forum vies mobiles, c’est la mobilité nouvelle qui est questionnée en photo par des artistes et des chercheurs. Au-delà des photographes qui apportent leur contribution à l’exposition, on y trouvera de nombreux extraits de films, des planches de bandes dessinées, (celles de Moebius et de Schuitten notamment), des plans d’architectes (Le Corbusier) des affiches sur les luttes environnementalistes… Si le premier volet « pétrole, vitesse et modernité » montre la fascination pour la vitesse chez les artistes photographes et cinéastes, chez les designers et les urbanistes. Tout comme en Chine, pays qui rattrape Sylvie. Bonnot, confrontée à la frénésie urbaine de Tokyo, atteinte par le transsibérien et un long voyage de 9 300 km. (©Sylvie Bonnot / Forum Vies Mobiles)
son retard en un demi-siècle. Il débouche sur une interrogation fondamentale : « faut-il tous ralentir pour mieux vivre ? » L’exposition n’est qu’interrogations et questions que le visiteur doit se poser : « l’accroissement des flux est-il le reflet d’un processus de démocratisation ? Ou bien au contraire le moyen de contrôler, de ficher, de poser des lignes à ne pas franchir ? » En introduction, on revoit avec plaisir les photos de Vin-cent Jarousseau et son formidable roman-photo tourné à Denain, pendant deux années d’immersion (« Les racines de la colère : deux ans d’enquête dans une France qui n’est pas en marche »). Présentées sur les cimaises de la Maison de la Photo et débarrassées des dialogues du roman-photo, elles apparaissent comme la révélation d’une société vivant au milieu de nous, et pourtant tellement lointaine.

Jean-Michel Stievenard

« Mobile Immobile », Maison de la Photographie, 28, rue Pierre Legrand à Lille. Exposition visible jusqu’au 15 septembre 2019. Horaires d’ouverture et programme complet à retrouver sur le site : transphotogra-phiques.com. À noter dans l’agenda : le 10 octobre, à 18 h, une conférence conjointe d’Yves Cochet, ancien ministre de l’environnement et Christophe Gay, le directeur du forum vies mobiles. Thème : « Quels changements pour échapper à l’effondrement ? »