Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Maison de la Photographie / Lille / Hauts-de-France
 

Mobile / Immobile

Exposition du 15 juin au 15 septembre 2019
Vernissage le samedi 15 juin à 15h00

 

Artistes et chercheurs explorent nos modes de vie

Depuis le début du XIXe siècle, l’essor de la vitesse puis la démocratisation de nos déplacements motorisés (chemin de fer à vapeur, voiture, avion…) ont donné lieu à un véritable « tournant de la mobilité » : aujourd’hui, il est pratique courante de se déplacer et de voyager souvent, vite et loin. Ces nouvelles pratiques de mobilité ont transformé nos sociétés, nos territoires et nos modes de vie.

L’exposition présentée à la Maison de la Photographie, think tank sur la mobilité du futur, propose d’explorer les manifestations de cette mobilité devenue centrale dans nos modes de vie et d’en interroger le devenir. Associant les regards d’artistes contemporains, de chercheurs en sciences sociales et le fonds des Archives nationales, l’exposition Mobile/Immobile met en exergue l’ambivalence liée à nos déplacements, à la fois formidables sources de liberté (griserie de la vitesse, possibilité d’échapper à son milieu géographique ou de travailler en ville et de vivre à la campagne…) mais aussi d’aliénation (intensification du quotidien, injonction dans le monde professionnel…), de contrôles et d’interdictions (crise des migrants, accès au transports…) et de problèmes environnementaux (pollution, changement climatique…).

La mobilité est au croisement des grands enjeux sociaux, politiques et écologiques de notre époque. Il fallait au moins une exposition pour les rendre sensibles, tenter de les éclairer, saisir les grands choix collectifs auxquels nous sommes confrontés et ouvrir des pistes vers des futurs plus désirables.

Artistes exposés : Ai WeiWei, Alain Bublex, Caroline Delmotte, Claire Chevrier, Collection Clive Lamming, Elinor Whidden, Félix Pinquier, Ferjeux van der Stigghel, Gaël Peltier, Géraldine Lay, Gildas Etevenard, Groupe BP, Hans Haacke, Ishan Tankha, Jürgen Nefzger, Laurent Proux, Le Corbusier, Marie Velardi, Marion Poussier, Olivier Culmann, Patrizia Di Fiore, Sylvie Bonnot, Swann Thommen, Collection Thomas Sauvin, Tim Franco, Vincent Jarousseau, Wang Gonxin.

 

Exposition organisée dans le cadre des Transphotographiques

 

Horaires :
Ouvert du jeudi au dimanche de 11h à 18h.
Attention : en raison d’événements privés, il est possible que la Maison de la Photographie soit fermée au public certains jours.

Tarifs :
Normal 8€ / Réduit 5€ ( Carte étudiant, seniors + 65ans , demandeurs d’emplois, détenteurs de carte famille nombreuse )
Gratuit ( Enfants de – 8 ans, bénéficiaires du RSA, personnes à mobilité réduite + 1 accompagnant et lors du vernissage de l’exposition).

 

Exposition réalisée en partenariat avec Forum Vies Mobiles