En 80 photos, vue imprenable sur le logement social
La Maison de la photographie expose jusqu’au 26 juillet les travaux des cinq photographes du collectif TempsMachine commandés par le réseau Habitat en région. Chacun à sa manière, ils portent un regard neuf sur les gens, les habitations, les quartiers.
« Un peu plus loin, vers les maisons », il y a Marie-Louise, qui peigne son petit chien à la résidence Églantine de Tourlaville. Flore l’étudiante, assise dans la verdure en bas de chez elle à Douai. Nicole et sa vue imprenable sur le parc de la Citadelle à Lille… Des anonymes qui n’ont qu’un point commun, celui de vivre dans des logements sociaux. Sur les murs de la Maison de la photo, il y a aussi l’air concentré d’employés, le jaune éclatant de la résidence Jeanne-Lelercq à Fives, des adultes et des enfants affairés au pied des immeubles.
La vie discrète et fourmillante des quartiers
Chacun avec sa sensibilité, les photographes du collectif TempsMachine ont répondu à la commande d’Habitat en région (réseau de bailleurs sociaux, dont SIA dans le Nord – Pas-de-Calais). Nolwenn Brod a longuement discuté avec les locataires pour comprendre et montrer leurs rituels de vie ; Yannick Labrousse s’est chargé des portraits sensibles des collaborateurs; Philippe Grollier a focalisé ses cadrages sur des détails d’architecture ; Vincent Leroux a rendu visible la vie discrète et fourmillante des quartiers ; Patrice Normand s’est immiscé à pas feutrés dans des scènes d’intimité.
« Porter témoignage »
Au vernissage, les commanditaires saluent ce travail qui change le regard porté sur le logement social, sujet souvent de représentations méprisantes, stigmatisantes. « Être fier de ce qu’on fait, de la façon dont on le fait, en porter témoignage », dit Valérie Fournier, directrice d’Habitat en région. « Montrer les facettes de notre métier », abonde Christophe Cappe pour SIA.
Du côté du visiteur, le plaisir vif de voir de très belles images, prises dans la région et en Normandie.
Jusqu’au 26 juillet, les jeudi et vendredi de 10 h à 18 h, le week-end de 14 h à 18 h, Maison de la photographie, 28, rue Pierre-Legrand à Lille (Fives). 5/3 €. Tél. : 03 20 05 29 29.