Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Maison de la Photographie / Lille / Hauts-de-France
 

Le Point : William Klein débarque à Fives

William Klein débarque à Fives

La Maison européenne de la photographie s’installe dans un ancien quartier ouvrier.

La fameuse Maison européenne de la photographie (MEP) prend le TGV pour la rue Frémy, quartier populaire de Fives-Lille. Cette exposition des photos que William Klein a prises à Rome dans les années 5o signe le premier partenariat complet avec une ville de province. Olivier Spillebout, directeur de la structure lilloise consacrée à la photo, le souligne : «Certes, cette expo a été coproduite par Contrasto à Milan et parla MEP. Mais l’événement pour nous, c’est cette décentralisation de la MEP, que je compare au Louvre-Lens ou au Centre Pompidou de Metz. Il existait bien des expos temporaires
de la MEP hors de ses murs, nous y avions d’ailleurs participé avec notre festival Transphotographiques à Lille. Mais une telle association, c’est la première fois. Le symbole est d’autant plus fort que nous sommes dans un ancien quartier ouvrier lillois, Fives, qui a encore du mal à décoller»

Effet de loupe. Olivier Spillebout a proposé l’idée au directeur de la MEP, Jean-Luc Monterosso, qui surveillait depuis quelques années l’intérêt lillois pour le monde de la photo. Il avait même été commissaire d’expo à Lille en 2004. L’inauguration aura ainsi lieu le 13 avril, l’effet de loupe venant de ce monument de la photographie américaine et mondiale, William Klein. Et en grand format : 200 photos de 1,60 mètre sur 1,20 mètre. Mais Olivier Spillebout a prévu d’autres temps forts : «En 2012, on verra aussi le travail de Charlotte Rampling (à Paris en juin et à Lille en septembre-octobre), puis, en 2013, Helmut Newton et Alice Springs au premier semestre, et Martin Parr au second semestre.»

par Geoffroy Defrennes

Le Point du 12 avril 2012

Cinecitta. Vittorio De Sica, Roberto Rossel-lini et Federico Fellini sur le tournage de « II generale Della Ro-vere », de Roberto Rossellini, en 1958.

Written by

Depuis 1997, l'Atelier de la Photo, devenu en 2003 la Maison de la Photographie, présente à Lille le meilleur de la Photographie internationale, tout en soutenant la création régionale et la pratique amateur.