Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Maison de la Photographie / Lille / Hauts-de-France
 

Marc Dubord : Rétrospective

Exposition du 2 au 23 avril 2010
Vernissage le vendredi 2 avril à 19h

 

Si la Maison de La Photographie a toujours ouvert très grandes ses portes à la création régionale, elle souhaite aujourd’hui confirmer cette volonté en l’inscrivant dans la programmation par de nouveaux rendez-vous réguliers : les « Repérages Régionaux ».

Pour inaugurer ce cycle, La Maison de la Photographie invite un artiste inclassable, touche à tout génial, grand manipulateur et créateur insatiable : Marc Dubord. Athlète de haut niveau puis travailleur social, le personnage suit une carrière atypique qui tisse pourtant le fil de son « entrée en photographie ». En effet, il réalise ses premières séries dans le cadre d’actions de stages de réinsertion de publics en difficulté, montrant déjà les traces laissées par la vie sur les corps et aussi les manières dont les visages évoluent avec les êtres. Puis, très vite il se passionne pour les possibilités offertes par le numérique en termes de postproduction. Il y allie l’art de la mise en scène et la maitrise des techniques cinématographiques d’effets spéciaux. Entouré d’une équipe de maquilleurs, coiffeurs, stylistes qui l’épaulent dès ses débuts, Marc invente avec « les moyens Dubord et crée de bric et de broc » un style bien à lui.

Capable de nous émouvoir avec un sens de la poésie picturale et de l’esthétique poussée, il peut tout autant nous déranger avec ses retouches anormales sur des sujets humains déstructurés, en mutation, dans des univers sombres où règnent en maîtres le bizarre, la luxure et le macabre. Volontairement provocateur ou plus exactement subversif, il développe plusieurs thèmes marginaux comme la folie, le nu, les scènes de tavernes autant influencé par de grands noms de la photographie comme Saudek que par la tradition picturale. Il tente ainsi de retrouver des ambiances inspirées par Paul Rebeyrolle, Francis Bacon ou encore les peintres flamands et caravagesques, les odalisques renaissantes, les symbolistes et les surréalistes comme Man Ray. L’exposition présentée à La Maison de La Photographie présente trois ensembles représentatifs de cette atmosphère propre à l’artiste tout en mettant l’accent sur le travail d’équipe mené avec les talents créatifs de notre région.

 

En savoir plus

 

Horaires :
Ouvert du jeudi au dimanche de 11h à 18h.
Attention : en raison d’événements privés, il est possible que la Maison de la Photographie soit fermée au public certains jours.

Tarifs :
Normal 8€ / Réduit 5€ ( Carte étudiant, seniors + 65ans , demandeurs d’emplois, détenteurs de carte famille nombreuse )
Gratuit ( Enfants de – 8 ans, bénéficiaires du RSA, personnes à mobilité réduite + 1 accompagnant et lors du vernissage de l’exposition).

 

Share Post
Written by