Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Maison de la Photographie / Lille / Hauts-de-France

Interviews – Ateliers photo à Hautmont

Interviews – Ateliers photo à Hautmont

4 novembre 2022

 

Aude Van Cauwenberghe – Adjointe en charge de la culture, des associations et de la politique de la ville

Je m’appelle Aude Van Cauwenberghe, je suis adjointe à la ville d’Hautmont en charge de la culture, des associations et de la politique de la ville. La ville a souhaité apporter une touche supplémentaire dans son volet culturel et la photographie semblait être la solution la plus adaptée, puisque c’est un art qui n’est pas représenté sur le territoire. Nous avons donc essayé de porter une action dans les quartiers dits défavorisés, afin de pouvoir amener cet aspect culturel au sein même de ces quartiers.

 

Saïd Lalami – Président de l’association Hissez-Haut

Je m’appelle Saïd Lalami, je suis président de l’association Hissez-Haut qui gère les quatre maisons de quartier de la ville d’Hautmont. La maison de quartier Guy de Maupassant, la maison de quartier du port, la maison de quartier des hortensias et la maison de quartier du Bois du Quesnoy. La volonté des maisons de quartier et la volonté municipale est de développer la culture sur la ville d’Hautmont et d’apporter aux jeunes de quartiers défavorisés quelque chose de nouveau pour eux, quelque chose qu’ils n’aurait pas ailleurs. Nous avons rencontré monsieur Spillebout avec monsieur le maire il y a quelques temps et on nous a parlé d’ateliers sur la photographie et on a trouvé trouvé ça extraordinaire. On a tout de suite dit oui à ce projet, surtout que c’est un projet qui touche les adultes ainsi que les enfants. On est parti sur le projet « portraits de femmes » qui a déjà commencé dans la maison de quartier Guy de Maupassant et qui est en train de se développer dans les autres maisons de quartier. Le prolongement de ses actions ou plutôt le faire en parallèle, c’était de le développer dans les écoles avec ma casquette de directeur d’école. J’ai proposé à monsieur Spillebout et à monsieur le maire de dire pourquoi pas le l’ouvrir aux écoles parce qu’on a le même public. Tout de suite on nous a dit effectivement très bonne idée. Donc nous sommes en train de caler des dates pour mettre en place ces actions dans les écoles d’Hautmont.

 

Zineb Bareche – Directrice de la maison de quartier du Port

Je suis Mme Bareche Zineb, je suis responsable de la maison de quartier du Port à Hautmont. Ma collègue et moi, donc madame Adouane qui est directrice de la maison de quartier du Bois du Quesnoy avons décidé de mettre en commun nos dames des deux quartiers puisque ce sont des dames qui se connaissent donc qui se côtoient et dernièrement on a discuté avec elles quand on a su le projet. On nous a expliqué un petit peu le projet de la photographie. Donc on s’est dit que ça serait bien si on pouvait le faire avec nos dames, parce que nos dames elles se connaissent. Chaque dame a une vie différente et on s’est dit peut-être les faire à travers un portrait, faire leur histoire à travers un portrait, ça les valoriserait beaucoup. Donc on a décidé toutes les deux de faire ce portrait sur la photographie avec nos dames.

 

Written by