Interviews – Résidence APF France Handicap – Valenciennes
26 août 2022
YOAN WISCHNIEWSKI – Adhérent bénévole APF
Je m’appelle Yoann, j’ai 32 ans. Je suis adhérent bénévole à APE France Handicap à Valenciennes. J’ai trouvé cet atelier intéressant parce que j’aimerais bien faire de la photo. Ça me permet de comprendre des choses, mais surtout de découvrir un peu le fonctionnement, comment zoomer, comment cadrer, etc… Donc j’ai apprécié ça, voilà.
MARGOT SÉNÉCHAL – Chargée de développement des actions associatives – APF
Je m’appelle Margot, j’ai 24 ans je travaille à APE France Handicap depuis le mois de mars, donc très récemment. Je suis chargée du développement des actions associatives. Je m’occupe de toutes les antennes de groupes que l’on a dans tout le 59. Ça peut être Dunkerque, Douai, Cambrai, Maubeuge ou Valenciennes comme aujourd’hui. Donc je m’occupe un peu de tout ce qui est activités, les sorties, les projets, les actions. Je peux intervenir aussi sur des sensibilisations. J’ai vraiment un champ très large d’intervention donc c’est super enrichissant et super intéressant. Je vois qu’ils sont tous super attentifs et super contents d’être là. Le fait de leur donner la parole sur ce qu’ils connaissent ou non de la photo, ça permet de créer une espèce de lien. Il y a une espèce d’intimité qui est super intéressante. Ça leur permet aussi de sortir de leur zone de confort et d’aller sur un apprentissage qui est la photographie, que ce soit sur appareil ou sur téléphone. C’est du coup super pratique et super intéressant et ça va leur donner une corde de plus à leur arc, dont ils pourront se servir sans doute par rapport aux activités, des actions ou dans leur vie personnelle.
NICOLE NEUVILLE – Adhérente bénévole APF
Je m’appelle Nicole, j’ai 72 ans. Je suis à l’APF. Je suis à la fois adhérente par la force des choses et je suis aussi bénévole sur des actions, en particulier l’animation d’un groupe de loisirs en faisant des sorties. Je fais aussi partie de commissions dans l’APF, sur le siège, des commissions bénévolat. Je suis assez occupée par l’APF. Claudine Levray m’avait demandé pour ce projet, puisqu’elle partait en vacances, d’aller le soutenir à la commission de financement. J’en ai également suivi la progression. J’ai trouvé que c’était très intéressant aussi au niveau de ce qu’on pouvait apprendre, et de voir aussi les gens se mettre en valeur. On a quand même bien appris, c’est vrai. Il y a aussi eu une très bonne unité dans le groupe. On ne se connaissait pas tous et je pense que maintenant on se connait nettement mieux. Ça crée des liens en même temps, je crois que tout le monde était dans le même objectif d’apprendre. Personne ne s’est mis en retrait par rapport au fait d’être photographié. Je pense qu’il y a eu une très bonne unité et c’était important. Apprendre, en s’amusant en même temps, parce que l’ambiance était bonne, j’ai trouvé ça formidable.