Interviews – MJC La Maison – Tourcoing
25 août 2022
ÉRIC MOUVEAUX – Directeur MJC La Maison Tourcoing
Je m’appelle Éric Mouveaux, je suis le directeur de la MJC centre social La Maison à Tourcoing. Alors on a accueilli la proposition avec joie puisque La Maison comme se nomme notre association, mène à un travail sur l’image, sur les médias depuis plusieurs années et un travail de fond que ce soit autour de la vidéo, autour de la musique aussi et autour de l’expression orale. Donc, on trouvait que la proposition entrait parfaitement dans le projet que l’on porte au fil de l’année et on s’est dit bah c’est l’occasion d’aller un peu plus loin dans une rencontre aussi entre professionnels et enfants qui découvrent aussi ce qu’est la photo avec un autre regard et qui découvre tout ce qu’on peut faire avec un téléphone portable finalement. Le résultat est bluffant puisque sur les photos qui sont prises il y a vraiment un travail de poses, de cadrage et de lumière. Il y a un regard de photographe chez les enfants et on les a vus d’ailleurs, y compris sur une petite photo souvenir qu’on a fait après la projection, où ce sont les enfants qui ont pris la photo. Et on a bien vu comment ils échangeaient sur le cadrage, sur la lumière, « prends plutôt comme ça, plutôt comme ça, positionne-toi plutôt comme ça ». C’était intéressant. Ils ont vraiment compris le type de démarche et comment une photo pouvait être finalement une œuvre d’art, une œuvre d’expression. Ce sont deux rencontres d’une journée, c’est un travail intermédiaire, je pense que ça a dû « donner faim » entre guillemets. On voit bien qu’il y a des enfants qui ont la banane, les administrateurs, dont le vice-président qui était là, a tout de suite dit qu’il faut absolument montrer ça à la prochaine assemblée générale. Il faut qu’on expose dans La Maison le travail qui a été fait par les enfants. Et je pense qu’il y a toute une démarche qui peut se construire autour de la photographie, en plus de ce qui est déjà fait ici.
IKHLAS BOULAL – Animatrice du groupe
Je m’appelle Ikhlas, j’ai 21 ans, je suis animatrice à la MJC du Virolois à Tourcoing et c’est la première fois que je participe à un atelier photo. Auparavant on avait déjà fait un atelier d’écriture avec les 9-11 ans donc on les a motivés en leur disant que ça allait être une nouvelle expérience, que ça allait leur apprendre plein de choses et qu’au quotidien la photo est partout. Ils cherchaient à en apprendre davantage, en fait pour eux c’est un monde inconnu et l’inconnu ça fait souvent peur. Mais une fois qu’ils ont découvert comme je disais, quand la séance est finie, le lendemain ils ne faisaient que me demander « quand est-ce que on allait reprendre l’atelier », ils étaient tellement pressés d’être à la semaine suivante pour continuer l’atelier. Ils cherchaient tout le temps des solutions, des idées de photos, comment ils allaient faire même quand on partait en sortie. C’était les premiers à dire « Ah, ça sera un super beau cadre, on va pouvoir faire de belles photos… » Nous sommes allés par exemple au Lac de Gant, et un enfant m’a tout de suite interpellée en me disant « c’est un cadre magnifique, il faut absolument le prendre en photo, qu’on leur envoie parce que c’est super beau ». Alors que c’était un des premiers à traîner la patte, au début il ne voulait pas le faire et ça m’a surprise en fait la manière dont les choses se sont déroulées. Après la seconde séance c’est là où j’ai vraiment redécouvert les enfants parce qu’ils étaient tellement contents et excités de recommencer l’atelier et à la fin ils étaient tellement fiers d’eux, qu’ils en parlaient à leurs copains comme si c’était quelque chose de vraiment incroyable. Même les parents étaient super contents que leurs enfants aient participé à cet atelier.
ILYAS ELYATTAOUI – Responsable du secteur enfance
Je m’appelle Ilyas Elyattaoui, j’ai 28 ans et ça fait maintenant une bonne dizaine d’années que je suis dans la structure de la MJC du Virolois, rebaptisée MJC La Maison. Cette année j’ai eu la chance et l’occasion d’être responsable du secteur 6-11 ans, ce qu’on appelle le secteur enfance. Au départ de l’activité, nous (jeunes et animateurs) ne savions pas trop dans quoi nous allions nous embarquer. Donc il y a eu la première session durant laquelle vous nous avez fait la présentation assez brève, puis il y a eu la mise en pratique. Au départ les jeunes étaient réticents, il ne savait pas dans quoi ils s’embarquaient. Et à cet âge-là, quand on ne sait pas trop dans quoi on s’embarque, forcément on rentre alors dans la boucle du déni. Très rapidement les jeunes ont été intéressés. Lorsqu’on passait à côté d’eux, on les a vu investis et concernés par l’atelier. Et puis il y a eu la seconde session le vendredi. Ils étaient pressés de la faire. Il y a eu ensuite la mise en pratique, ils étaient répartis dans les différentes zones de la cour, zones dans lesquelles il y avait, je pense, des clichés à prendre. Donc oui, ils étaient très investis et au final quand on a vu le rendu avec la vidéo ça a été même une surprise pour nous de voir l’effet que ça a donné. Puisque ce sont eux qui sont à la base de tout ce travail. Franchement, c’était une superbe expérience !