Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Maison de la Photographie / Lille / Hauts-de-France
 

Centre Social LE PHARE – Aniche

Centre Social LE PHARE – Aniche

A Aniche, dans l’arrondissement de Douai, sous l’impulsion du Maire Xavier Bartoszek, nous avons mené en ce début du mois d’Août, un Atelier Photo d’Eté, en partenariat avec le Centre Social LE PHARE.

Cet atelier a été réalisé avec un groupe de 12 jeunes 11-17 ans avec leurs familles, au centre d’animation : un groupe composé de jeunes et adultes encadré par un animateur très motivé.

Animé par le photographe professionnel Pascal Bachelet, l’atelier s’est déroulé en plusieurs séances : approche théorique, approche de la photographie, cadrage, lumière, pratique avec l’appareil photo, l’usage du smartphone, prises de vues et lecture des images… les apprentissages ont été riches ! 

Le groupe a choisi de faire un reportage sur le Phare, nom du centre.

Pour terminer par une restitution et un repas convivial avec animateurs, familles et élus en période estivale !

Les participants ont réalisé un diaporama de 18 photos avec musique permettant une plongée en images dans le centre avec vision réaliste, poétique, étrange… Ce retour a été réalisé en présence de Mr le Maire, et suivi d’un repas en commun.

Le retour de Farid, animateur, a été très positif :  « Pascal merci, bonne idée que de proposer un groupe intergénérationnel ! Franchement je ne pensais pas que les jeunes accrocheraient comme çà. On peut refaire ça quand tu veux ! « 

A Aniche, l’Espace de Vie Sociale L.E.P.H.A.R.E (Lieu d’Ecoute Pour les Habitants Anichois Réunis Ensemble) n’est situé en QPV mais il y a des publics habitant en QPV à Aniche et qui fréquentent le centre social (Les Champs de la Nation, Archevêque). C’est une structure de proximité municipale ouverte à tous.

Un lieu qui veille à l’accueil des personnes et des familles et à la mixité, avec une attention particulière aux familles et aux publics fragilisés.

Un lieu où l’on défend valeurs et principes comme le respect de la dignité humaine, la solidarité, la démocratie, la mixité et la participation.

un lieu de rencontres et d’échanges entre les générations, un lieu d’animation de la vie sociale locale.

un lieu qui favorise les initiatives des habitants, leur implication, leur participation active dans des actions collectives.

L’EVS est une structure qui agit avec une équipe d’animation composée de professionnels et de bénévoles engagés dans des actions et le partenariat de territoire.

Share Post