Chers amis de la photographie,
Avec toute l’équipe de la Maison de la Photo, nous vous souhaitons une belle année 2022.
Malgré la crise du Covid19 et malgré les aléas que vous connaissez tous, nous avons terminé l’année 2021 avec une édition des Transphotographiques très réussie, à l’occasion des 20 ans du Festival.
Entre le programme officiel présenté à la Galerie des Tanneurs à Lille et le programme Off, ce sont près de 300 photographes qui ont exposé leurs œuvres personnelles sur le thème des Hauts-de-France. C’était très certainement un des plus beaux hommages culturels à notre Région réalisé depuis longtemps, à travers le regard des photographes, et en particulier de ceux issus de notre territoire.
Cette édition était importante, car elle était le symbole de la résilience du projet porté par la Maison de la Photographie depuis plus de 20 ans. Nous avons démontré encore une fois que les manœuvres de la politique locale ne peuvent en rien faire taire l’expression créative et culturelle ; nous avons démontré encore une fois combien ce projet avait toute sa place, légitime, ancrée, reconnue, dans la programmation de notre territoire.
Pour ceux qui s’en souviennent, la seconde édition des Transphotos en 2002 avait été consacrée exclusivement aux femmes photographes, avec comme marraine Sabine Weiss, qui nous a malheureusement quittés en décembre dernier. A l’époque, le sujet de la sous-représentation des femmes dans la photographie était moins évident, mais nous avions choisi de les mettre à l’honneur. Aujourd’hui, le sujet reste d’actualité. C’est la raison pour laquelle nous sommes heureux de vous annoncer que nous travaillons déjà sur la programmation 2022 des Transphotographiques, qui sera consacrée elle aussi à ces femmes artistes, avec, nous l’espérons, une belle surprise : un hommage à une grande photographe américaine et dont les travaux n’ont jamais été présentés en France.
Nous le savons déjà, 2022 s’organisera dans des conditions qui resteront malheureusement aussi compliquées que 2021, car les décideurs locaux restent les mêmes, et ne soutiendront pas le projet que nous portons. C’est très regrettable, d’autant plus que nous avons tout fait pour rebondir et démontrer notre capacité à fédérer et à valoriser les auteurs photographes.
En effet, si nous avons tardé à présenter nos vœux cette année, c’est que nous espérions pouvoir, concernant ce lieu magique qu’est la Maison de la Photographie, vous annoncer de bonnes nouvelles. Ce lieu culturel, né il y a 25 ans dans un quartier précaire, qui nécessite toujours un fort soutien au développement économique et culturel, devait normalement être sauvé en 2021. Nous avons candidaté pour cela auprès de l’Etat à deux appels à projets, avec à la clef, un soutien dans le cadre du Plan de Relance :
– L’Appel à Manifestation d’intérêt pour la transformation du lieu en Fabrique Numérique de Territoire, tiers-lieu culturel dédié à la Photographie, déposé en Mars 2021.
– Le Fonds Festival lancé à l’été 2021 par le Ministère de la Culture pour sauver les festivals en France, dossier déposé en Août 2021.
Concernant la première candidature, le dossier avait été validé suite au jury organisé par les Ministères (Cohésion des Territoires et Numérique) grâce à la force du projet présenté et à notre capacité de rebond, basée sur l’expérience de la Maison de la Photographie dans un quartier prioritaire de la Politique de la Ville. Mais finalement, face à des pressions politiques malveillantes et puissantes, le dossier de la Maison de la Photographie a été arbitrairement évincé.
Quant au fonds Festival, malgré un projet complet et un évènement d’une grande qualité dont vous avez pu constater le succès cet hiver, nous n’avons toujours aucune réponse à notre demande de subvention. Là aussi le dossier est bloqué depuis plus de 6 mois, alors que ce fonds a été lancé en pleine crise du secteur culturel pour soutenir la relance. Nous savons précisément d’où viennent ces actions et qui les relaie en Région, en discriminant de façon évidente la Maison de la Photographie. Nous continuerons à dénoncer ces systèmes qui malheureusement malmènent certains acteurs culturels pour servir les intérêts politiques de quelques uns.
Nous reviendrons donc vers vous prochainement, en espérant pouvoir vous partager enfin une bonne nouvelle.
La culture continue, avec détermination et solidarité. Pour la photographie, pour les quartiers, pour les photographes. Nous lancerons prochainement un appel à participation pour faire de l’édition 2022 des Transphotographiques un succès.
Nous vous souhaitons une belle année photographique et vous remercions chaleureusement de tous vos messages de soutien, qui nous permettent, mois après mois, de rester debout.
Amitiés
Olivier Spillebout, et toute l’équipe de la Maison Photo.