Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Maison de la Photographie / Lille / Hauts-de-France
 

DailyNord : L’injonction de la Maison de la Photo à Martine Aubry

Le conseil municipal de Lille de vendredi promet d’être haut en couleurs ! La Maison de la Photo vient d’adresser à la Ville de Lille une injonction afin de mettre l’ordre du jour du conseil le fameux dossier de subvention qu’elle sollicite. Or la Ville refuse cette subvention de 130 000 euros et l’établissement est contraint de suspendre une partie de son activité – notamment les Transphotographiques. Une réunion de la dernière chance a eu lieu il y a quelques jours en mairie qui confirme le refus – l’aide de la Ville n’est que de 30 000 euros en 2018. ” Il est maintenant clair que la réunion n’avait pour but que de dédouaner la ville de ne pas avoir reçu l’association, et de trouver de nouveaux arguments afin de ne pas soumettre sa subvention au vote du conseil municipal” explique-t-on à la Maison de la Photo.

Devant ce qu’elle estime la sourde oreille de la municipalité, cette dernière sort l’artillerie juridique – l’avocat est Manuel Gros – et les moyens sont précis. Erreur manifeste d’appréciation, rupture d’égalité devant la loi, détournement de pouvoir, pratiques discriminatoires, l’association enfourche des arguments lourds de sens. Dans un communiqué elle dénonce également une mauvaise foi concernant l’appréciation par la ville des comptes et du bilan de la Maison de la photo, en particulier un abandon de créance de loyer pour tenter de désendetter l’association. En cas de réponse négative, le tribunal administratif sera saisi.

 

Written by

Depuis 1997, l'Atelier de la Photo, devenu en 2003 la Maison de la Photographie, présente à Lille le meilleur de la Photographie internationale, tout en soutenant la création régionale et la pratique amateur.

`