Exposition du 4 juin au 31 juillet 2016 dans le cadre des Transphotographiques
Né en 1977, Albin Millot vit et travaille principalement à Paris. Outre un travail institutionnel de commande et de publication, il mène des projets personnels où il tente de représenter l’Homme dans l’espace et le paysage, et de retranscrire diverses traces mémorielles.
En 2011, il intègre la mission photographique France(s), Territoire Liquide avec ce travail sur les frontières, intitulé “Les limites de la France, les limites d’un territoire”, pour lequel il recevra l’Aide à la photographie documentaire du Centre national des arts plastiques.
Exposée au Tri-Postal, à Lille en juin 2014 puis au Centre Culturel André Malraux de Vandoeuvre-lès-Nancy en 2015, cette série va être poursuivie en englobant la France Hexagonale (incluant la Corse et Ouessant) ainsi que les DOM-TOM. Depuis 2012 il est représenté par la galerie Rivière/Faiveley (ChipChop) à Paris et fait également partie du collectif ParisBerlin > fotogroup. Enfin, il est l’assistant personnel du photographe Harry Gruyaert depuis 2006.
Depuis les accords de Schengen, la France est devenue, pour Albin Millot, une zone poreuse, discontinue, mais lorsqu’éclatent les premières révolutions arabes avec l’afflux de migrants tunisiens débarquant sur les côtes italiennes, la modification hâtive de ces accords, font soudainement prendre conscience au photographe qu’il existe des limites concrètes à notre territoire.
Il éprouve alors le besoin de s’approcher de ces lignes, d’expérimenter les confins. Se poster aux frontières de la France l’aide ainsi à en redéfinir les contours et l’invite à s’interroger sur les réelles limites, naturelles ou juridiques, d’un espace, son intérieur et son extérieur. Pour rendre alors sensible et perceptible en image cette sensation “du bout du bout”, le photographe est allé dans des lieux frontaliers stratégiques – certains postes-frontières, les points extrêmes de la France continentale, ses « tripoints internationaux » – cherchant à appréhender ce qui fait qu’un lieu devient un jour une limite, un seuil entre deux pays.
En savoir plus
Retrouvez toutes les séries associées de cette exposition collective
Lieu : Tri Postal
Avenue Willy Brandt
59000 Lille