Exposition du 4 octobre au 16 novembre 2013
Vernissage le vendredi 4 octobre à 18h30
Je suis sur la route depuis 25 ans. Une autre ville, un autre théâtre. Différents studios de danse. Des gens de théâtre. Tous ont tous une place dans ma mémoire. De ces périodes de travail et moments de repos semblent revenir des odeurs, des goûts et des émotions.
Mais les nuits ont disparu. Pour toujours! Ainsi que tous les lits dans lesquels j’ai dormi.
Ce journal My Beds Are Everywhere a des origines prosaïques : l’invasion de Facebook et un bon d’achat de Noël que l’on m’a remis lorsque je travaillais au Théâtre Nowy à Łódź en Pologne.
Facebook a suscité dans mon esprit un besoin irrationnel de partager ma vie privé avec des amis de pacotille….. Désolé les amis en ligne. Le bon d’achat lui, m’a conduit à un magasin ou j’ai acheté un appareil photo compact, le Sony DSC-W170.
Ainsi, en février 2009, le lit de ma chambre au Nouveau Théâtre à Łódź a été le point de départ de mon journal intitulé My Beds Are Everywhere. Suite aux toutes premières photos, j’ai défini les lignes du projet Absolutely-Not-Art : me lever, faire ma toilette, trouver le compact Sony en sortant de la salle de bain, prendre entre trois et cinq clichés, en choisir un, le numéroter, ouvrir ma page Facebook et le publier sur mon mur.
Au bout de quatre ans, la cohérence de la tenue de ce journal m’impressionne toujours autant. Le patchwork d’images de draps froissés continue à grandir. Ma mémoire doit jongler avec de plus en plus de lits. Parfois, je choisis une photo au hasard et je me projette les images de ce qui s’était produit à ce moment-là à cet endroit-là. Ces images voient alors leur origine capturée dans cet instant temporaire, dans ces nuits disparues.
Horaires :
Ouvert du jeudi au dimanche de 11h à 18h.
Attention : en raison d’événements privés, il est possible que la Maison de la Photographie soit fermée au public certains jours.
Tarifs :
Normal 8€ / Réduit 5€ ( Carte étudiant, seniors + 65ans , demandeurs d’emplois, détenteurs de carte famille nombreuse )
Gratuit ( Enfants de – 8 ans, bénéficiaires du RSA, personnes à mobilité réduite + 1 accompagnant et lors du vernissage de l’exposition).