Expositions du 26 mai au 26 juin 2011
Vernissage le vendredi 10 juin à 18h30
Cette série de photographies a été réalisée à Lille, Croix, Roubaix au printemps 2011 dans le cadre de la Bourse à la Création des Transphotographiques et s’inscrit dans un travail sur la nuit initié en 2008 dans plusieurs villes européennes.
La nuit, partout dans les grandes villes, des gens se déplacent, travaillent, s’ennuient, s’enivrent, font l’amour, participant chacun de leur côté à cette grande insomnie. La nuit brise les tabous et incite à sortir de ses gonds.
L’obscurité est trouée par les lumières artificielles. Je fixe sur la pellicule celles des néons et des lampes tamisées, la fumée de cigarette, le mouvement des corps ou leur immobilité devant l’objectif afin de prolonger des instants fugaces.
Je suis à l’affût de rencontres improbables. Ce qui m’interpelle chez les gens, c’est leur potentiel à être impudique et à habiter un cadre.
Je cherche des personnages qui se distinguent dans l’obscurité. Le jour on ne les voit pas car ils sont quelqu’un d’autre, et me semblent alors terriblement communs.
La nuit je m’attache à eux. J’imagine leur histoire, et le décalage entre ce qu’ils sont ce qu’ils ont envie d’exprimer me touche.
J’ai la sensation qu’ils me sont familiers, ils incarnent une image qui existait déjà en moi.
Mes photographies se construisent à partir de cet imaginaire en se nourrissant de leur personnalité et de leur capacité à exprimer mes obsessions.
Alexa Brunet
Alexa Brunet est la lauréate du concours Bourse à la Création 2010 en partenariat avec le magazine Réponses-Photo
Exposition réalisée dans le cadre des transphotographiques 2011
Horaires :
Ouvert du jeudi au dimanche de 11h à 18h.
Attention : en raison d’événements privés, il est possible que la Maison de la Photographie soit fermée au public certains jours.
Tarifs :
Normal 8€ / Réduit 5€ ( Carte étudiant, seniors + 65ans , demandeurs d’emplois, détenteurs de carte famille nombreuse )
Gratuit ( Enfants de – 8 ans, bénéficiaires du RSA, personnes à mobilité réduite + 1 accompagnant et lors du vernissage de l’exposition).