Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Maison de la Photographie / Lille / Hauts-de-France
 

Cappelle-la-Grande – Les Restos du Cœur

Cappelle-la-Grande – À la rencontre des Restos du Cœur à Capelle La Grande

 

L’équipe de la Maison Photo à Lille s’est rendue  à Cappelle-La-Grande, en compagnie de Wojtek Wieteska, Notre photographe.

À notre arrivée, nous avons été chaleureusement accueillis par Mme. Marant, la responsable de la communication des restos du cœur à Dunkerque, qui nous a présenté Jacques, responsable des Restos du Cœur à Cappelle-La-Grande. Jacques nous a plongés dans l’univers de cette organisation, partageant des détails sur la logistique, les bénévoles dévoués, et la triste augmentation du nombre d’adhérents ces derniers temps.

Mme. Marant, que nous avions rencontrée une semaine plus tôt , s’est spécialement déplacée pour nous accueillir dans ce lieu de distribution: la salle de réception Roger Gouvart. Cette salle est gracieusement mise à disposition par la mairie pendant la période hivernale, tous les mardis. Notons que cette initiative est née de la nécessité. La première adresse des Restos du Cœur à Cappelle-La-Grande ayant dû être fermée en raison de la présence d’amiante. Nous avons ainsi pu vivre au plus près le déroulement de la distribution.

Au cours de nos échanges, Mme. Marant s’est montrée plus que favorable à l’organisation d’atelier photo à Dunkerque et ses environs, envisageant le mois de janvier ou février.

Malgré la réticence initiale des personnes bénéficiaires à être photographiées, un moment magique a surgi avec l’arrivée inattendue du Père Noël et de son âne lors de la distribution,  Wojtek Wieteska, captivé par l’instant, a décidé de capturer ce moment de cohésion.

Wojtek Wieteska entamera également une résidence dans le dunkerquois.

Written by