Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Maison de la Photographie / Lille / Hauts-de-France
 

Denain – Centre Social du Faubourg Duchateau

Denain – Centre Social du Faubourg Duchateau

Les ateliers abordent le sujet de l’expression des émotions en photographie, en faisant écho à un projet de théâtre en cours.
Durant les premiers échanges, à l’aide de différents supports graphiques, Elisa a fait parler les enfants sur les différentes émotions, comment ils les identifient, à quelles couleurs ils les relient, puis leur a demandé de se répartir en petits groupes de 2/3 et de réfléchir sur une ou plusieurs émotions à choisir pour pouvoir la/les mettre en image.

La seconde séance est consacrée à l’exécution de leurs idées de représentation des émotions identifiées de la première séance, en utilisant différents accessoires. Pour cela, les enfants sont divisés en plusieurs groupes. Elisa commence par présenter le fonctionnement de l’appareil photo dans les grandes lignes (Diaphragme/ Vitesse/ Sensibilité) et la différence entre argentique et numérique. Pour les ateliers, les enfants utiliseront trois appareils numériques apportés pour les séances. Ils ont utilisé des fleurs, des rideaux, joué avec les lumières et les transparences, l’eau et le flou de mouvement, laissant libre cours à leur imagination, sous les conseils avisés d’Elisa, pour illustrer les émotions telles que la colère, la joie, la tristesse, la solitude, la sérénité… Quelques photos ont été perdues à cause d’une mauvaise manipulation : ce sont aussi les risques du métier. Ils ont pu les refaire la semaine suivante.

Pour la restitution, une cinquantaine de photos ont été imprimées en 13×18 et chaque groupe a décidé quelles photos
afficher et comment, en fonction de l’esthétisme et de la cohérence. Ils sont très fiers de leur travail et du résultat. Cette séance a déclenché beaucoup d’enthousiasme, de nouvelles idées et peut être quelques vocations, qui sait ?

 

Quelques résultats de l’atelier :