Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Maison de la Photographie / Lille / Hauts-de-France
 

Lille : un procès entre l’Institut pour la photographie soutenu par Xavier Bertrand et la Maison de la photo

Lille : un procès entre l’Institut pour la photographie soutenu par Xavier Bertrand et la Maison de la photo

D’après la Voix du Nord, se tenait lundi 8 novembre un procès à Lille opposant l’Institut pour la photographie à la Maison de la photo. L’enjeu : une subvention régionale attribuée à l’Institut de la photographie par Xavier Bertrand, au détriment de la Maison de la photo.

C’est une affaire aux relents politique que doit trancher la justice lilloise. Lundi 8 novembre, se tenait à Lille un procès opposant la Maison de la photo à l’Institut pour la photographie, rapporte la Voix du Nord. L’enjeu de ce procès n’était rien de moins qu’un chèque de 14,3 millions d’euros accordé par la région Hauts-de-France à l’Institut pour la photographie, fondé en 2019 à l’initiative de Xavier Bertrand, le président de la région. Cette attribution de fonds régionaux est contestée par un concurrent direct de l’Institut pour la photographie : la Maison de la photo. Jusque-là, rien de peu classique.

Rivalité avec LREM

Sauf que le directeur de la Maison de la photo, Olivier Spillebout, n’est autre que le mari de l’ex-tête de liste LREM aux municipales de Lille, Violette Spillebout. Une adversaire politique de Xavier Bertrand, donc. Voilà pour l’arrière-cuisine. Sur le fond, la subvention a été contestée par l’avocate d’Olivier Spillebout : « Cela pénalise forcément les autres acteurs. L’argent ne va pas ailleurs », a-t-elle objecté. Faux, a répondu la représentante de la Région : « Ce n’est pas une subvention mais un investissement. » Et de développer que cette enveloppe permettra à la collectivité d’entretenir l’ancien lycée qui abrite désormais l’Institut pour la photographie. Verdict vendredi 12 novembre.

Valeurs Actuelles du 8 novembre 2021