Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Maison de la Photographie / Lille / Hauts-de-France
 

Lille Actu : La Maison de la photographie accueille l’exposition « Memymom »

La Maison de la photographie accueille l’exposition « Memymom »

La Maison de la photo de Lille (Nord) frémit encore… Preuve en est cette nouvelle exposition, « Memymom », qui y est installée jusqu’au dimanche 7 avril 2019. Précisions.

La Maison de la photographie de Lille (Nord) accueille l’exposition « Memymom », jusqu’au dimanche 7 avril 2019. Vous y découvrez les clichés de Marilène Coolens et Lisa De Boeck.

Bonne surprise !

On la croyait fermée définitivement, terrassée par l’absence de subventions et un environnement politique défavorable. Mais les capacités de résilience d’Olivier Spillebout le fondateur et animateur principal de l’équipement ne sont plus à démontrer et son refus du renoncement s’est encore manifesté. Après avoir sollicité de nouveau le soutien de la Banque populaire du Nord (déjà sponsor de la belle exposition des photos de la collection d’Etienne Daho) il permet un nouveau rendez-vous à la Maison de la Photographie.

C’est une exposition un peu dérangeante d’une mère photographe et de sa fille d’abord petite fille modèle avant de devenir metteuse en scène de ses propres photos réalisées par sa mère. « Memymom », contraction de « me and my mom », signe l’œuvre de deux photographes autodidactes vivant à Bruxelles, la mère Marilène Coolens, et sa fille Lisa De Boeck.

Leur production s’étale sur tous les murs du rez-de-chaussée de la maison de la photographie. Les travaux de deux photographes locaux complètent l’ensemble. Guillaume d’Hubert pour la série Black Soul (des photos en noir et blanc) et Michel Nguie pour la série In Silentio. Le public du vernissage très nombreux, à l’évidence ne s’est pas inquiété des annonces de fermeture définitive. Sa présence démontre une fois encore la nécessité de ce type d’équipement culturel d’un autre genre dans la métropole, et à quel point il est un pôle d’attraction dans ce quartier de Fives en reconstruction.

Jean-Michel Stievenard

La Maison de la photographie de Lille (Nord) accueille l’exposition « Memymom », jusqu’au dimanche 7 avril 2019. (©Memymom)

Written by

Depuis 1997, l'Atelier de la Photo, devenu en 2003 la Maison de la Photographie, présente à Lille le meilleur de la Photographie internationale, tout en soutenant la création régionale et la pratique amateur.

`