La Maison de la photographie demande la suspension du projet d’Institut de la photo
La Région veut ouvrir un Institut de la photo dans le Vieux-Lille mais il y a déjà une Maison de la photo à Fives. Bonne ou mauvaise idée ?
Les avis sont partagés.Un projet qui, selon lui, « manque d’ambition ». Puisque passé de 5 000 à 6 000 m2 quelque part dans les Hauts-de-France (en juillet 2017) à une version plus petite (en juillet 2018) : 3 600 m², dans le Vieux-Lille, avec 1 500m² de surfaces réservés aux expositions. Une localisation lilloise qui est « un mauvais choix ». Parce qu’à Lille, il y a déjà une Maison de la photo… Olivier Spillebout, le directeur et fondateur de la Maison de la photographie, n’y va pas avec le dos de la cuillère pour donner son avis sur l’Institut de la photographie voulu par le président de Région Xavier Bertrand.
« Sauf si la disparition de la Maison de la photographie faisait partie d’une quelconque stratégie, il n’y a pas de sens à déséquilibrer encore plus l’offre en arts visuels entre Lille et le territoire régional. En tout cas, il semble évident que cet Institut aurait pu être localisé sur plusieurs sites plus pertinents qu’à Lille. »
Emmanuel Crapet, Voix du Nord 18 octobre 2018