Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Maison de la Photographie / Lille / Hauts-de-France
1-16 of 24 results for sexdolls showing most relevant results.
 

Eco121 : La Maison de la photo demande le gel de l’Institut de la photo

La Maison de la photo souhaite le gel du projet d’Institut de la photo

La Maison de la photo suggère à Xavier Bertrand de remettre dans le tiroir son projet d’Institut de la photo. Motif principal de cette demande de l’équipement culturel lillois : l’absence de concertation réelle autour de ce projet à 10 M€ en investissement et 3 M€ en fonctionnement annuel. Pourtant, la Maison de la photo faisait officiellement partie du Comité d’experts monté par le président de Région, associant également le centre régional de photographie de Douchy-les-Mines et Diaphane, à Beauvais. Le comité ne s’est réuni que 4 fois, mais son avis n’a jamais « été sollicité ni sur le bien-fondé de l’idée d’Institut, ni sur sa localisation, ni sur son champ d’action, alors qu’il était censé être complémentaire aux projets existants des acteurs du territoire », déplore Olivier Spillebout, directeur de la Maison de la photo. « Comment a été arbitré ce choix d’investir tant d’argent public dans une nouvelle structure, plutôt que coordonner et conforter le réseau des structures et musées existants ? », interroge la structure.

Malgré son coût, le futur Institut serait d’une ambition assez modeste, avec seulement 1500 m2 d’exposition dans le Vieux Lille; surtout, la localisation à Lille, qui compte déjà la maison de la photo et le tri postal pour des expositions photo régulières, paraît «un mauvais choix», alors que d’autres options seraient imaginables. La région « a cette capacité de proposer un événement équivalent à Arles s’il était soutenu à juste hauteur. Il faut faire confiance aux ressources du territoire », poursuit Olivier Spillebout, qui poursuit : « Sauf si la disparition de la Maison de la photographie faisait partie d’une quelconque stratégie, il n’y a pas de sens à déséquilibrer encore plus l’offre en arts visuels entre Lille et le territoire régional ».

Olivier Ducoing, Éco121 22 octobre 2018

Written by

Depuis 1997, l'Atelier de la Photo, devenu en 2003 la Maison de la Photographie, présente à Lille le meilleur de la Photographie internationale, tout en soutenant la création régionale et la pratique amateur.