Le chanteur était à la Maison de la photographie, ce samedi après-midi, pour l’inauguration de l’expo « Daho l’aime pop ». Des images d’archives et des photos à lui. Soixante-dix ans d’histoire en deux cents clichés.
Benjamin Biolay a dit en sortant de l’exposition à la Philharmonie : « Ça donne envie de faire de la musique. » C’est Étienne Daho qui raconte l’anecdote, ce samedi après-midi, à Lille : « On ne pouvait pas me faire plus beau compliment. » L’expo Daho l’aime pop n’est plus à Paris mais à la Maison de la photographie. Pour donner corps, jusqu’à la mi-juillet, à la nouvelle édition des Transphotographiques.
Avec Daho l’aime pop, l’artiste donne à voir l’histoire de la french pop. Pas loin de soixante-dix ans de chansons françaises et près de deux cents clichés. Étienne Daho partage ses coups de cœur : pour Kat Onoma ou encore pour Jad Wio. Étienne Daho interroge : « Charles Trénet (qui ouvre le bal) ne serait-il pas le premier des chanteurs pop ? » Étienne Daho couche sur papier glacé des insouciances et des photogénies. D’un cliché à l’autre, on reconnaît Dashiell Hedayat, Françoise Hardy, Bérurier Noir, Véronique Sanson, les Rita Mitsouko, Gainsbourg… Qu’ils aient fait un seul disque ou qu’ils aient vendu des centaines de milliers d’albums, Daho leur fait prendre la lumière de la même façon. Toute l’élégance du travail réside aussi dans cette capacité-là.
Un Rolleiflex en cadeau pour ses 11 ans
Tout est évidemment bien mis en scène, mais ça prend une autre dimension quand c’est Daho qui raconte et qui partage sa play list. Avec cette voix qui renvoie aux Heures hindoues ou aux Voyages immobiles. Le parcours n’est pas que visuel. Il s’écoute aussi.
L’histoire d’Étienne Daho avec la photo commence quand il a 11 ans lorsque son oncle lui offre un Rolleiflex. Il photographie ses potes, des pochettes d’albums. « Au lycée, j’étais responsable du club photos. » Dans cette expo, il ne présente que quelques photos à lui. Au « Daholab », se retrouvent Lescop, Lou Lesage, Pérez, l’Impératrice. Daho les aime parce qu’ils sont pop.
Is This… Pop
Is This… voilà un concept ambitieux imaginé par les producteurs de spectacles lillois d’À gauche de la lune. Il y avait eu Is This Love en décembre, autour du reggae. Il y aura Is This Pop le 16 juin (au Zénith de Lille) autour de cet artiste majeur de la scène pop française qu’est Étienne Daho (en tournée pour le Blitz Tour). Il a donné son blanc seing à cette programmation : Charlotte Gainsbourg, Marquis de Sade (une reformation qui fait plaisir) ou encore Moodoïd (qui a fait les premières parties de Daho). Is This Pop a été pensé pour que le spectateur se sente comme dans un festival. Il paraît que le salon de thé l’Impertinente sera aussi de la partie.