Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Maison de la Photographie / Lille / Hauts-de-France
1-16 of 24 results for sexdolls showing most relevant results.
 

Nord Éclair : Le Nord s’expose au Tri-Postal

FESTIVAL DES TRANSPHOTOS

Le Nord s’expose au Tri-Postal

Le festival des Transphotographiques s’est invité samedi après midi au Tri Postal. Vingt-quatre artistes y exposent, toujours sur le thème Nords. Mais avec cette fois-ci, les artistes ont adopté un regard contemporain.

« La photo classique est plus proche de la réalité telle qu’on la conçoit alors que photo contemporaine s’est libérée de cette obligation. Elle nous donne des impressions, ou des vu. partielles Elle s’intéresse à des régions ou des aspects un peu délaissés… « , explique Françoise Paviot, co-commissaire des Transphotographiques. Et c’est ce que reflète l’exposition du Tri Postal qui rassemble les oeuvres contemporaines de 24 photographes, toutes très différentes : noir et blanc, couleur, portraits ou paysages… Elle permet, comme dans les autres structures qui participent au festival, « de découvrir ou redécouvrir des endroits du Nord – Pas-de-Calais », explique Olivier Spillebout, directeur du festival. Mais au Tri Postal, le Nord que l’on découvre peut paraître « déroutant, complexe, les photos peuvent aussi sembler simples… Ce sont des photos qui proposent de regarder des choses invisibles » explique Françoise Paviot. Les artistes, en grande partie issus de la région, se sont chacun appropriés le thème d’une manière très particulière. Hervé Dorval par exemple, expose des paysages en noir et blanc qui représentent selon elle « quelque chose de beau et de fascinant. Ce sont des maisons où j’aimerais habiter ». Marie-Noêlle Boutin, elle, présente ses portraits en couleurs de jeunes dans la ville de Grande-Synthe et s’intéresse avant tout « à leur relation à la ville. À la manière dont ils occupent l’espace. Je leur ai demandé de poser, de reprendre l’attitude qu’ils avaient entre eux », explique-t-elle. Au Tri Postal, ce sont donc 24 artistes qui sont présentés, et donc 24 visions du Nord différentes, mais qui permettent toutes de « largement démontrer que le Nord-Pas-de-Calais peut être passionnant », selon Olivier Spillebout.

Anouck Legros 

Nord Éclair du 3 juin 2011

« Pour l’anniversaire des 10 Ans, on a voulu rendre hommage au territoire qui a vu naître les Transphotographiques », explique Olivier Spillebout

Written by

Depuis 1997, l'Atelier de la Photo, devenu en 2003 la Maison de la Photographie, présente à Lille le meilleur de la Photographie internationale, tout en soutenant la création régionale et la pratique amateur.