Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Maison de la Photographie / Lille / Hauts-de-France
1-16 of 24 results for sexdolls showing most relevant results.
 

Voix du Nord : « Sports Features », l’effort dans sa spiritualité

« Sports Features », l’effort dans sa spiritualité

Le Polonais Tomasz Gudzowaty avait déjà exposé quelques clichés à la Maison de la photographie, fin 2006, dans le cadre de l’exposition IndianScope. Avec « Sports Features », il revient en vedette pour la réouverture du lieu.

Si l’auteur des clichés, Tomasz Gudzowaty, n’était pas physique-ment présent hier, en raison de soucis familiaux, son travail était porté par la voix de son assistant, Tomasz Lewandowski, venu présenter son travail de réflexion. Une première en France après l’exposition à La Yours Gallery, à Varsovie. « Tomasz Gudzowaty a commencé à s’intéresser au sport pendant les Jeux olympiques de Sydney, lorsqu’il a photographié les athlètes paralympiques, explique son assistant. Puis, il a eu l’idée de photographier d’anciens champions olympiques. Le projet, exposé ici, est autre. Il fait partie d’un vaste ensemble qui re-trace les dimensions culturelles, spirituelles et religieuses du sport. » Autour de lui, une vingtaine de clichés noirs et blancs montrent des adultes et des enfants en plein effort. Des sports traditionnels comme la lutte, le yoga, la gymnastique et ses en-traînements rigoureux, mais aussi des disciplines plus modernes comme la natation synchronisée. Des clichés qui rappellent la beauté des gestes, leur symbolique, et qui laissent libre cours à l’interprétation. « Les lectures sont multiples, explique Tomasz Lewandowski. Par exemple, ce cliché des gymnastes chinois est synonyme de l’oppression de l’État chinois pour bon nombre de visiteurs. Or, l’école où a été prise la photo est privée et payée par les fa-milles. Si oppression il y a, elle est plutôt parentale. »

Marie Castro

La Voix du Nord du 26 mars 2009 , Photo Edouard Bride

Tomasz Gudzowaty montre une dimension peu commune du sport, celle d’un acte culturel porteur de valeurs.

Written by

Depuis 1997, l'Atelier de la Photo, devenu en 2003 la Maison de la Photographie, présente à Lille le meilleur de la Photographie internationale, tout en soutenant la création régionale et la pratique amateur.