Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Maison de la Photographie / Lille / Hauts-de-France
 

Auriane Rocand : Confinement

Deuxième vernissage virtuel de la Maison Photo, le mercredi 13 mai à 19h30

Présentation de l’artiste:

Je suis Auriane Rocand, photographe de 22 ans, originaire de Challans en Vendée. J’ai commencé la photo au lycée et je n’ai jamais arrêté. Après trois ans à l’Université Catholique de l’Ouest d’Angers et l’obtention de ma licence en information et communication, j’ai intégré l’école de photo ETPA à Toulouse en 2018. Mon cursus dans cette école se termine cette année et je vivrai officiellement de mon activité à partir de juin. J’affectionne beaucoup la photographie de mode et le stylisme qui va avec, je m’inspire beaucoup de ce que je vois dans les magazines mais aussi la publicité etc. À côté de cela, j’aime aussi couvrir des reportages mariage ou travailler pour des particuliers.

Ma série confinement:

Une fois rentrée de Toulouse pour me confiner en famille à Challans (Vendée, 85), j’ai réalisé quelques images de mes soeurs sur leur demande. Il arrive souvent qu’elles aient des idées et elle apprécient prendre la pose. Suite à cette séance, il m’est venu l’idée de continuer sur ma lancée et de réaliser une série par jour, sans trop réfléchir à la durée du confinement. C’est ainsi qu’à débuté l’aventure de ce que nous appelons les “shoots confinement“. Avec ma petite soeur Bertille (13 ans) et ma soeur jumelle Clémence, nous réfléchissons tous les jours à des idées de nouvelles photos. Nous fabriquons des décors, des vêtements et des accessoires. Nous exploitons les quatre coins de la maison et du jardin. C’est un défi stimulant artistiquement. Être confinées nous contraint à exploiter ce que avons autour de nous, tout en veillant à ce que les séries ne deviennent pas répétitives. Sortie du cadre de l’école, je prend des photos pour moi, en me faisant plaisir ! Je partage tous les jours nos images sur les réseaux sociaux en montrant l’envers du décor, nos astuces de création, nos difficultés. Au final, c’est un total de 55 petites séries que nous avons réalisées et environ 7000 images accumulées. Je réalise avec du recul l’ampleur du travail effectué et suis fière d’avoir tenu tout ce temps !

 #COVID19 / #CONFINEMENT

Participer au vernissage sur Zoom

 



Backstage des shoots de confinement d’Auriane
Written by

Depuis 1997, l'Atelier de la Photo, devenu en 2003 la Maison de la Photographie, présente à Lille le meilleur de la Photographie internationale, tout en soutenant la création régionale et la pratique amateur.