Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Maison de la Photographie / Lille / Hauts-de-France

Grand Lille TV : « Les Marocaines », interview de Nathalie Locatelli et Rim Battal

Grand Lille TV : Les Marocaines

A Lille, la Maison de la Photographie présente « Les Marocaines : du regard de l’autre au regard sur soi ». Une exposition propose une déambulation visuelle de la représentation de la femme marocaine à travers la photographie. Treize artistes marocaines participent à l’événement.

Au programme : une centaine de photos qui donne à voir une rétrospective de près d’un siècle de photographies allant de la carte postale datant de l’époque du colonialisme à la photographie contemporaine avec le travail des premières artistes marocaines, à l’image de Yasmina Bouziane au début des années 90. Ces travaux ont fait passer l’image du corps de la femme marocaine d’objet à sujet.

Parmi les autres artistes qui exposent : Rim Battal. Née à Casablanca, elle fait partie de la nouvelle scène artistique marocaine. Elle présente une série de photographies intitulée « No man’s land ». L’artiste a rencontré des femmes qui se sentent oppressées par la société et les institutions. Elles ont toutes accepté de se confier, de se dénuder et d’utiliser leur corps pour s’affirmer.