Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Maison de la Photographie / Lille / Hauts-de-France
 

David Agius

Exposition du 28 juin au 27 août 2017
Vernissage le mercredi 28 juin à 18h30

 

Déterritorialisation

Déterritorialisation est une expérimentation favorisant l’apparition de seuils générés par la rencontre entre différentes espèces de micro-organismes. Placés dans un dispositif photographique conçu pour l’œuvre, les micro-organismes sont cultivés dans un environnement approprié, mais hautement sélectif. Pour survivre, tous doivent naturellement mettre en place des stratégies de prolifération, en traversant une frontière, un seuil, qui les mènera vers les ressources nécessaires à leur sauvegarde, rejouant, en définitive, la sélection naturelle darwinienne.

Leur regroupement en trois populations, dont les épicentres sont positionnés respectivement à 110°, 170° et 240° sur le cercle reprend les emplacements géographiques des camps de réfugiés installés à Calais par rapport à la frontière franco-anglaise jusqu’en 2016.

Au-delà de cette analogie, les choix stratégiques des protagonistes semblent illusoires. Si leurs déplacements mettent en jeu et questionnent les mécaniques d’un seuil, parfois compris comme une frontière, comme un entredeux infranchissable, comme la limite démographique d’une population, voire comme une limite morale ou politique, ils demeurent, malgré eux, tributaires de leur environnement. Dans tous les cas, leur transmigration est régie par cette unique frontière.

 

En savoir plus

 

Retrouvez toutes les séries associées de cette exposition collective

 

Horaires :
Ouvert du jeudi au dimanche de 11h à 18h.
Attention : en raison d’événements privés, il est possible que la Maison de la Photographie soit fermée au public certains jours.

Tarifs :
Normal 8€ / Réduit 5€ ( Carte étudiant, seniors + 65ans , demandeurs d’emplois, détenteurs de carte famille nombreuse )
Gratuit ( Enfants de – 8 ans, bénéficiaires du RSA, personnes à mobilité réduite + 1 accompagnant et lors du vernissage de l’exposition).

 

Written by