Exposition du 17 novembre 2006 au 14 janvier 2007
Exposition collective de divers auteurs ainsi que d’une sélection de photographies issues de la Collection de la Maison européenne de la Photographie, images de Edouard Boubat, Marie Laure de Decker, Pierre de Fenoyl, Martine Franck, Franck Horvat, Marc Riboud, Sébastiao Salgado, Sabine Weiss et Bernard Pierre Wolff.
Commissaire de l’exposition : Laura Serani
Photo © Marc Riboud
Impossible d’échapper à la fascination pour l’Inde, pays vaste comme un continent mais à l’identité si forte et précise qui traverse les frontières et s’impose dans le monde entier comme aucune autre, en influençant profondément les cultures actuelles : pensée philosophique, littérature, musique, cinéma, mode, styles de vie…
Depuis toujours attirés et séduits par le faste des cérémonies, par la grâce et l’omniprésence de la spiritualité, par l’explosion de vie et de couleurs, les photographes ont beaucoup contribué à véhiculer à travers le monde les différentes images de ce pays du sacré, des légendes et des paradoxes. Certains, moins sensibles aux représentations classiques de l’imaginaire indien, ont cherché ailleurs une Inde reflet d’une quête personnelle. D’autres ont plutôt choisi d’être les témoins de problématiques sensibles.
Ainsi des images magnifient l’Inde légendaire, d’autres dévoilent des réalités plus dures ou plus secrètes. Univers magiques, champs d’inspiration et d’investigation inépuisables que les photographes parcourent, interprètent et restituent de façon singulière et subjective.
L’exposition propose un voyage, à travers les milles facettes de l’Inde
avec des guides exceptionnels tels que Edouard Boubat, Henri Cartier Bresson, Marie Laure de Decker, Martine Franck, Max Pam, Raghu Rai, Marc Riboud, Sébastiao Salgado… des personnalités aux sensibilités et » préoccupations » si différentes.
Exposition dans le cadre de lille3000
Avec le soutien de