Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Maison de la Photographie / Lille / Hauts-de-France

Ateliers Photo d’Été en NORD

Dans les 6 arrondissements du Nord, la Maison de la Photographie  organise les Ateliers Photo d’Été en NORD, dans les centres sociaux et structures d’animation, pour permettre aux habitants des quartiers Politique de la Ville de découvrir la photographie, créer des œuvres, partager ses créations.

L’objectif est de nouer des partenariats avec les structures sociales situées en quartier politique de la Ville, dans tous les arrondissements du département, pour aller chercher les publics (familles, ados, jeunes), grâce à nos artistes-intervenants et nos médiateurs, et leur permettre d’accéder à la photographie.

C’est Pascal Bachelet, photographe, auteur, médiateurs, qui coordonne notre cycle d’ateliers estivaux, appuyé par nos médiateurs Philippe Baudry et Arnaud Boisson.

A la rentrée 2022, nous envisageons une restitution dans un lieu de chaque ville concernée par un atelier, et une restitution commune avec l’ensemble de tous les participants dans le cadre du festival des Transphotographiques en Septembre-octobre, dans la mesure des moyens disponibles pour organiser ce festival.

Les thèmes des ateliers sont choisis avec les groupes de participants, médiateurs et animateurs, au cours d’une réunion préparatoire, et affinés en première séance de chaque atelier. Il peut s’agir de photo de rue, photo de famille, mon quotidien 24h , le commerçant,  du coin/ d’en bas de chez moi, portrait inspiré, reportage et paysage urbain, mon coin de nature, ma bande, ma tribu,mes ami(e)s, actions pour la planète … l’objectif est que les participants s’impliquent au maximum dans la conception du travail artistique.

Ainsi, dès le mois de juillet, les ateliers ont commencé à Tourcoing, Aniche, Hazebrouck, et se poursuivront tout l’été à Valenciennes, Cambrai, Haumont, Maubeuge et Louvroil, Neuf-Mesnil et Roubaix.

Les ateliers Photo d‘Eté ont deux objectifs principaux :  

Apprentissage technique

L’apprentissage de la technique photographique amène la personne à développer son écoute et impose une rigueur. La sélection et le traitement des images demandent écoute, concentration et rigueur.

Cette technique incite le participant  à un travail d’abstraction et de compréhension des différentes étapes. C’est un travail d’acquisition qui lie manipulations et intériorisation.

C’est aussi une manière ludique d’apprendre à respecter des règles et à les faire siennes.

Démarche artistique

Dans un second temps, il s’agit de s’approprier la technique pour la transformer en pratique artistique. C’est alors la sensibilité et l’imaginaire qui entrent en scène.

La phase de prise de vue amène le participant à se découvrir et à questionner son rapport au monde. Quoi prendre, sous quel angle, qu’est ce que cela convoque…

La découverte et l’appropriation du résultat, la phase de rendu et d’exposition, amènent à développer une autonomie. Partant de son objet, le participant est amené à le faire sien, à faire des choix, et ainsi à développer une démarche personnelle.

Contenu d’un atelier de 3 séances  :

1ére demi-journée : Apport théorique et pratique en lien avec le thème choisi, au smartphone et avec appareil photo numérique 

  • Atelier d’initiation avec diaporamas interactifs adaptés selon les différents publics et le temps de l’atelier.
  • Notions visuelles utiles à connaître (textures, motifs, géométrie, contrastes et tons de couleurs, abstraction, lumière) pour apprendre à regarder et avoir des idées de prises de vues.
  • Règles de base sur la composition, prises de vues et fonctions de l’appareil photo, qu’il soit numérique ou sur le smartphone.
  • Séances prises de vues pour mettre en pratique les nouvelles connaissances et recevoir des conseils.
  • Notions : cadrage photographique, perspective, angle de vue, mise en scène
  • Appareils photos de qualité seront fournis pour l’atelier.

2éme demi-journée : Transfert des images, sélection et lecture des images, commentaires

  • Téléchargement, tri des photos et commentaires pour apprendre de ses erreurs et sélectionner les meilleures photos
  • Lecture et commentaires d’images pour valider les nouvelles connaissances
  • Chaque participant devra écrire le contexte, l’histoire de la photo qu’il imagine à la manière d’un reporter, puis illustrer ce texte 
  • Notions : écriture journalistique, interprétation, dessin de voyage, croquis

3ème demi-journée : projection et/ou exposition de restitution avec échange-débat  avec les familles 

  • Production d’expositions, de diaporamas et calendriers selon le choix du groupe.
  • Impression des photographies, encadrement éventuel et préparation à la scénographie d’exposition 
  • Création des cartels : interprétation de l’image, justification, contextualisation, écriture concise et synthétique, choix du vocabulaire
Written by

Depuis 1997, l'Atelier de la Photo, devenu en 2003 la Maison de la Photographie, présente à Lille le meilleur de la Photographie internationale, tout en soutenant la création régionale et la pratique amateur.