Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Maison de la Photographie / Lille / Hauts-de-France
1-16 of 24 results for sexdolls showing most relevant results.
 

Malgré son éviction des débats du conseil municipal, la Maison Photo résiste et lance les 20 ans des Transphotos !

MALGRÉ SON ÉVICTION DES DÉBATS DU CONSEIL MUNICIPAL,

LA MAISON PHOTO RÉSISTE ET LANCE LES 20 ANS DES TRANSPHOTOS

sur le thème “EN HAUTS!”

 

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 05 FÉVRIER 2021

 

Pour la 4ème année, et malgré les promesses non-tenues de Martine Aubry, Maire de Lille, en 2018, qui déclarait vouloir “protéger” la Maison Photo et “sanctuariser ses subventions annuelles”, la Ville de Lille ne présente toujours pas ce soir au vote du Conseil Municipal le soutien demandé par la Maison Photo pour ses activités annuelles et le festival Transphotographiques 2021.

Dans un contexte où la Cour des comptes a publié le 2 décembre 2020 un rapport sur l’évolution de l’attractivité globale des quartiers prioritaires de la ville, le constat national, applicable à Lille et au quartier de Fives, est d’autant plus cruel qu’il ne prend pas en compte les effets de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, ni ses nombreuses conséquences économiques et sociales sur les quartiers étudiés. 

Dans plusieurs quartiers, «cette spirale négative provoque des phénomènes de repli, voire de communautarisme, nourris par un sentiment d’exclusion et de relégation». La Cour des comptes plaide  pour un renforcement des « moyens consacrés à l’accompagnement social, éducatif et économique des projets de renouvellement urbain ». La Ville de Lille n’a semble t’il pas entendu cette urgence, et reste sourde aux propositions culturelles de la Maison Photo pour redynamiser Fives et son environnement. Pire, elle se montre malheureusement incapable de se saisir de ce formidable outil de lien culturel et social dans un contexte actuel d’urgence qui devrait dépasser tous les clivages !

 

Mais la Maison Photo résiste !

La Maison de la Photographie, organisatrice historique des Transphotographiques, est donc actuellement fermée, en raison de la crise sanitaire. Malgré l’absence de perspectives immédiates de reprise d’activité, et de retour de financements publics, la Maison de la Photographie résiste et mobilise largement pour faire perdurer le Festival en version Hors les Murs, sur toute la région Hauts de France.

Pour y parvenir, elle lance un appel à projet ouvert à tous : 

  • Vous êtes un artiste, photographe, ou créateur dans les arts visuels et avez travaillé sur la région Hauts-de-France ? 
  • Vous détenez un travail artistique,  des images, des livres photo, une collection liée à notre Région ? 
  • Vous gérez un lieu culturel, une boutique, un local original, situé en Hauts-de-France ? 
  • Vous êtes un(e) passionné(e) qui souhaite soutenir la création artistique et photographique, en apportant un peu de temps ou même une idée ?

Contactez-nous pour participer à l’APPEL À PROJET 2021 des Transphotographiques !

Convaincus que la pérennité et la pertinence d’un festival n’est pas le monopole des politiques, nous voulons démontrer que cet événement appartient avant tout aux habitants, aux visiteurs, aux passionnés et surtout aux artistes.

C’est pourquoi, à l’occasion de ses 20 ans, l’ambition des Trans2021 est intacte, identique à celle qui prévalait aux débuts du festival. Il s’agit cette année d’enrichir l’expérience culturelle et artistique par des démarches collaboratives partagées, populaires et solidaires, au sortir d’une crise sanitaire et économique mondiale qui impacte fortement nos sociétés, les structures culturelles et surtout nos artistes, ceux qui créent et entretiennent notre lien social.

A partir de Juin 2021, les expositions et les événements seront présentés  à Lille, tout comme dans de nombreuses villes de toute la Région Hauts-de-France, tant dans des espaces confirmés et partenaires de la Maison Photographie depuis longtemps, que dans des nouveaux lieux originaux, innovants et même décalés : espaces culturels, espaces cultuels désacralisés, galeries, espaces de restauration, extérieurs, plages, jetées, parcs…. 

Le festival se caractérisera en 2021 par un thème “HAUTS-DE-FRANCE”, et  par une programmation plurielle ; fidèle à son ADN, il présentera de grands noms de la photographie, favorisera l’émergence de nouveaux talents, mettra en lumière les travaux d’artistes et de collectifs européens et internationaux. Il s’ouvrira également aux artistes issus d’autres champs artistiques. Sociale, historique, émergente, graphique, la photographie sous toutes ses formes sera présente, avec une place toute particulière accordée comme depuis 2001, à la création régionale, à travers un appel à projet lancé début 2021.

Avec un budget extrêmement réduit, mais souhaitant célébrer les 20 ans du Festival et recréer des moments culturels partagés,  nous voulons que cette édition 2021 viennent réellement soutenir et valoriser les artistes et créateurs, et en particulier ceux de notre région.

Nous lançons un appel à projet : 

  • aux artistes qui voudraient proposer leurs travaux et être exposés en 2021: envoi dossier PDF avec Bio / 10 à 20 photos basse def / Texte de présentation du projet 
  • aux bénévoles, qui auraient envie d’apporter leur pierre à l’édifice pour ces 20 ans du Festival : envoi Bio/compétences/ Motivation
  • aux structures culturelles, boutiques, entreprises, ou lieux qui auraient envie d’accueillir une expo : contactez-nous
  • aux villes ou agglomérations, petites ou grandes, qui voudraient s’associer au festival pour faire partie de ce parcours régional : contactez-nous

Contact sur transphotographiques@gmail.com

DATE LIMITE  : 31 MARS 2021

 

Written by

Depuis 1997, l'Atelier de la Photo, devenu en 2003 la Maison de la Photographie, présente à Lille le meilleur de la Photographie internationale, tout en soutenant la création régionale et la pratique amateur.