Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Maison de la Photographie / Lille / Hauts-de-France

Médiation

Un lieu culturel au cœur du quartier de Fives, facteur de rencontres et de lien social

Pour favoriser l’accès des publics à la culture, nous proposons des visites guidées des expositions adaptées à tous niveaux ainsi que des visitesdécouvertes d’un métier de la culture (régisseur, graphiste, médiateur…).
Nous mettons également en place des exercices pratiques, ludiques et pédagogiques pour approfondir la visite de l’exposition. Parmi eux, nous proposons des jeux qui invitent les jeunes à découvrir et comprendre les images qui les entourent au quotidien tout en développant leur capacité d’analyse, de réflexion et d’imagination.
Nous proposons également des ateliers de mises en scène qui consistent à laisser les enfants réinterpréter en 3D une image pour la faire ensuite deviner à leurs camarades, des ateliers “Hors-champ” qui laissent parler l’imagination des jeunes par le dessin ou encore des jeux “Avant-après” qui consistent à faire deviner aux enfants l’avant et l’après de l’instant décisif d’une prise de vue. Toutes ces activités ont pour but de développer la sensibilité culturelle du jeune public par une approche originale et divertissante.

Visites guidées

La visite guidée est basée sur un dialogue entre le public, l’oeuvre et la médiatrice. Une visite dure en moyenne 45 minutes à 1 heure. Le programme de la visite est construit par la médiatrice et repose sur une sélection d’oeuvres. Nos visites sont donc l’occasion d’aborder des notions de base de la photographie, et d’apprendre aux participants comment appréhender la lecture d’image. De la technique au message délivré par l’artiste, divers aspects de l’exposition sont ainsi étudiés.
Il est également possible de procéder à une visite libre et d’imaginer un parcours guidé par un questionnaire. Les visites guidées sont accessibles à tout type de public : scolaire (de la maternelle au public étudiant), associatif ou adulte.

Ateliers à la carte

Afin de répondre à ses missions d’éducation à l’image, en complément des visites guidées la Maison de la Photographie propose désormais des “Ateliers à la carte”. Grâce à des supports pédagogiques tels que le jeu Pause Photo Prose, des ateliers sont créés sur mesure pour répondre aux demandes spécifiques de groupe scolaire, de centre de loisirs, centre sociaux, maison de retraite, association ou tout autre public.
Ces ateliers invitent les jeunes et les adultes à découvrir et comprendre les images qui les entourent au quotidien en développant de manière ludique et pédagogique leur capacité d’analyse, de réflexion mais aussi d’imagination.

Exemples d’ateliers proposés

Mise en scène
A partir d’une photographie, les jeunes doivent réinterpréter cette image en un montage 3D et la faire ensuite deviner à leur camarade.
Hors-champ
A partir d’une photographie, l’enfant doit dessiner, en laissant parler son imagination, le hors champ.
Avant-Après
A partir d’une photographie, les enfants doivent imaginer ce qui s’est passé avant et après le moment décisif de la prise de vue

Tarifs 2019

Visites guidées pour les groupes à partir de 10 personnes et jusqu’à 20 personnes maximum

Les tarifs des visites guidées et/ou ateliers ne comprennent pas l’entrée de l’exposition.

Condition d’annulation : toute réservation non décommandée avant 48H est facturée
Réservations au 03 20 05 29 29 ou bureau@maisonphoto.com