Maison de la Photographie Nord Pas de Calais TRANSPHOTO.net
 

 CONCOURS MAGAZINE PHOTO - TRANSPHOTOGRAPHIQUES 2008


Concours photo organisé le magazine PHOTO
en partenariat avec les Transphotographiques



Voir le règlement
Galerie photo > le jury du concours


Cette année encore, vous avez été des milliers à participer au plus grand concours photo du monde. Bravo pour la qualité, la diversité et la créativité de vos images. Les meilleures d’entre elles sont publiées dans Photo papier.

Cette année le thème du concours PHOTO - TRANSPHOTOGRAPHIQUES était " La Route "

Le Lauréat 2008 est Dominique Secher (Paris). Son travail sera exposé durant le festival Transphotographiques 2009 qui aura lieu du 13 mai au 12 juillet.

 
 

"Les femmes Romanes" cirque tsigane, Paris, mai 2008 © Dominique Secher
 
     
 
 

PRIX TRANSPHOTO THÈME : LA ROUTE

LE GAGNANT, DOMINIQUE SECHER, PARIS, FRANCE

« Je suis né au Mans, j'ai 45 ans et je travaille comme éclairagiste pour des chaînes de télé. J'ai commencé la photo à 14 ans en piquant l'appareil de mon père... J'ai toujours aimé la photo de rue. J'ai arrêté pendant vingt ans, puis je m'y suis remis avec l'arrivée du numérique. Cette photo fait partie d'un reportage réalisé au cirque Romanès en mai 2008. J'ai passé 4 jours avec eux dans leur campement à la porte de Champerret, près de Paris. Mon arrière-grand-père était gitan, cela a peut-être un lien avec le sujet que j'ai choisi... Ce jour-là j'ai commencé à faire des photos devant la caravane qui leur sert de cantine et un attroupement de femme s'est formé. Elles sont simplement là en train de discuter, mais j'ai trouvé que c'était beau. La mère regarde la fille, il y a des échanges de regards, bref, il se passe quelque chose. C'est une de mes préférées parce qu'elle représente bien la famille. J'ai utilisé un Canon EOS 5D avec un objectif 24-70 mm à 2,8 constant. Je suis au 50 mm à 50 Iso au 1/100s et f/5,6. Ensuite, sur Lightroom, j'ai retravaillé les couleurs pour obtenir un petit côté années 70. Il est possible de voir le reportage sur mon site : www.dominiquesecher.com »

LE PRIX : Une exposition dans le cadre du prochain festival des Transphotographiques de Lille.


OLIVIER SPILLEBOUT : FONDATEUR ET DIRECTEUR DU FESTIVAL LES TRANSPHOTOGRAPHIQUES DE LILLE, COMMENTE SON CHOIX

« J'ai vu de très belles images, assez réussies techniquement, mais peut-être trop classiques par rapport au thème de la route. Or le concours de Photo est tout sauf classique ! J'avais envie de quelque chose de vraiment original. Je ne voulais pas forcément voir une route. J'avais sélectionné plusieurs images très colorées, avec des personnages et un peu de mise en scène et puis finalement, non. Celle qui gagne, c'est celle-ci. Une photo à mi-chemin entre la photo de reportage et le documentaire.
L'idée de la caravane symbolise pour moi parfaitement l'idée de la route, du voyage. J'aime bien cette ambiance Seventies. Les couleurs sont harmonieuses. On les retrouve à la fois sur les vêtements des personnes et sur la caravane. Hasard ou intention ? Peu importe, l'ensemble est assez bien réussi.»

L'AVIS DE PHOTO :

Cette photo parle ! Elle nous renseigne sur le mode de vie des personnages, sur leurs liens et dévoile un peu de leur vie tout en gardant une réserve, un signe de respect. Les couleurs retravaillées savamment donnent à l'image une force intemporelle. C'est en même temps hier et aujourd'hui.

 
     
     
 
 
 

   (C) 2003 - 2006 . Design & software Maisonphoto.com .