Maison de la Photographie Nord Pas de Calais TRANSPHOTO.net
 
 


COMPTE-RENDU ATELIER#4
Photo & réseaux sociaux

Animé par Luc Hossepied

Intervenants :
- Didier de Fays, président et fondateur de Photographie.com
- Sandrine Gandon-Ducroux modératrice de la communauté PicLille sur Instagram.



Avec, par exemple, 400 millions d'utilisateurs actifs et 100 millions de photos publiées chaque jour sur Instagram, la photo prend une place toujours plus importante dans les réseaux sociaux.

Si la diffusion d’images est maintenant à la portée de tous, cette production constitue-t-elle une rupture ou au contraire un nouveau développement dans l’histoire et la pratique de la photographie?

1/ Le débat a porté essentiellement sur Instagram; la question principale étant de déterminer comment un photographe, amateur ou professionnel pouvait espérer retirer quelque chose d'Instagram et plus généralement d'un réseau social.

Il est apparu que les aspirations des instagramers sont très variables mais peuvent être regroupées selon deux dimensions :

- des aspirations personnelles : voir de belles images, apprendre, éduquer son regard , se faire connaître en tant que photographe

- des aspirations sociales : partager, rejoindre une communauté, lier connaissance et finalement, se rencontrer dans le monde réel

Les participants ont relevé rapidement et de façon non exhaustive les avantages (gratuité, facilité, dynamisme, possibilité de constituer une vitrine commerciale, de se faire des amis) et les inconvénients des réseaux sociaux (une ergonomie peu fonctionnelle, un format d'image figé ou inadapté, les effets pervers des influenceurs, la publicité, le risque de se faire piller) .

2/ Ce dernier point a amené le débat sur une seconde thématique concernant les relations entre les instagramers et les photographes professionnels; ces derniers reprochant aux premiers de tirer les prix à la baisse en permettant régulièrement aux institutions, collectivités territoriales ou associatives d'utiliser gratuitement leurs images. Les instagramers qui ne se sentent pas reconnus par les professionnels, apprécient d'être  valorisés par ces publications et la notion de cession de droits ne leut vient pas à l'esprit. Si chaque groupe faisait un pas vers l'autre, les deux y trouveraient sans doute avantage.

3/ La dernière partie du débat a porté sur la notion d'écriture photographique. Les avis étaient partagés.

Certains pensent que les réseaux sociaux permettent d'affiner le regard en cherchant à comprendre l'intention photographique des autres, de se créer ou d'affiner une écriture photographique personnelle en sélectionnant soignement les contacts à suivre.

Au contraire, d'autres pensent que ces réseaux peuvent conduire à une standardisation définissant les caractéristiques d'une "belle" image, ne permettent pas de présenter une série photographique, notamment sur Instagram puisque le partage des images se fait à l'unité et que l'absence d'édition réalisée par la passé dans la presse écrite par les iconographes conduit à monter de belles images mais vides de sens.

La conclusion a ouvert un questionnement sur la façon d'intégrer les communautés des réseaux sociaux à un projet qui les relie entre-elles et aux photographes professionnels.

Constatant que les instagramers sont très peu présents en tant que tels dans les lieux de diffusion de la photographie, l'idée que la Maison de la Photographie puisse servir de lieu de rencontre a été évoquée.

Enfin, pendant le pot de l'amitié, certains ont souhaité un prolongement pratique à cette thématique des réseaux sociaux. (Comment intégrer un groupe, affiner son fil d'actualité, développer ses contacts pour les uns, comment vendre ses images, dans quelles conditions et à quel prix pour les autres).


 
 

Horaires Maison de la Photographie

Ouvert du jeudi au dimanche de 11h à 18h.
Attention : en raison d'événements privés, il est possible que la Maison de la Photographie soit fermée au public certains jours.
Merci de consulter notre site internet avant votre visite.

Tarifs :
Normal 8€
Réduit 5€ ( Carte étudiant, seniors + 65ans , demandeurs d’emplois, détenteurs de carte famille nombreuse )
Gratuit ( Enfants de - 8 ans, bénéficiaires du RSA, personnes à mobilité réduite + 1 accompagnant et lors du vernissage de l’exposition).

Informations au 03 20 33 00 29
ou par mail : bureau@maisonphoto.com
 
   
 

   (C) 2003 - 2006 . Design & software Maisonphoto.com .