Maison de la Photographie Nord Pas de Calais TRANSPHOTO.net
 
 


COMPTE-RENDU ATELIER#3
Les lieux pour la photographie

Animé par Luc Hossepied
Intervenant :
Nicolas Bernard, Directeur des Relations Institutionnelles de Gares & Connexions



La production photographique de qualité, du local à l’international, est nombreuse et diverse. Comment mettre en réseau et en synergie les lieux de diffusion publics, associatifs et privés de la photographie en Région pour élargir les opportunités d’exposer pour les artistes, adapter l’offre culturelle à la diversité des publics, dans un souci constant d’exigence, de qualité et de diversité.

Plusieurs questions ont été débattues :

​1/ La qualité des lieux pour Montrer la photographie :  Il existe une grande variété d'endroits pour exposer. Bars, restaurants, salle municipales, galeries, festivals, lieux dédiés à la photographie, musées… Les photographes sont partagés sur le fait d'exposer dans des lieux qui n'ont pas pour vocation première d'exposer des oeuvres. Certains refusent d'y exposer, pensant que le public doit manifester un intérêt pour l'exposition en s'y déplaçant spécialement; d'autres pensent que c'est un moyen de faire connaître leur travail.

Certaines exposition-vente "cotées" permettent parfois à certains artistes de se faire repérer par des galeries et d'être ensuite distribués par ces mêmes galeries.

​>> ​ La question s'est posée de savoir si la Maison de la Photographie pourrait être le pivot en région de tous ces lieux d'exposition potentiels ​, et pourrait servir de ressource pour établir une cartographie régionale des lieux et des outils pour accompagner les photographes.​

​2/ La question du financement​ pour les expositions : ​ Trop souvent c'est l'artiste lui-même qui finance la production de son exposition. La question est de savoir si c'est à l'artiste de financer l'animation de lieux commerciaux ou la politique culturelle des municipalités en contrepartie d'hypothétiques retombées financières sous forme de vente de tirages ou simplement de la notoriété qu'il pourrait en retirer. Les avis sur la questions sont personnels et divergents.

A noter que certains photographes parviennent à faire financer systématiquement leurs expositions par des collectivités locales ou des structures associatives.

​>> La question s'est posée de savoir si la Maison de la Photographie pourrait être un lieu d'accompagnement et de partage de bonnes pratiques entre artistes, pour faciliter la recherche de lieux de diffusion et de financements pour la production.​

​3/ La préparation des expositions : Certains photographes aimeraient être aidés et conseillés pour préparer leurs expositions. Ces aides existent, par exemple les lectures de portfolios ou le coatching. La conception d'un dossier de candidature pour un festival ou la Drac peut sembler également difficile​ ou même inaccessible​  pour certains. La question du prix de vente des oeuvres se pose également. Certains aimeraient avoir accès à une structure qui les aide dans la réalisation physique de l'exposition (tirages, encadrement...)

​>> La question s'est donc posée de savoir si la Maison de la Photographie pourrait accompagner les artistes en conseil, et catalyser les énergies pour proposer des conseils à la carte,grâce aux acteurs aguerris du territoire.​

En conclusion, il existe une très forte attente chez les participants, amateurs ou confirmés, de trouver un réseau de partage, d'entraide, de conseils, qui leur permette de se sentir moins seuls dans leur démarche, et de trouver un lieu ressource, orientant vers toutes les ressources humaines, techniques et financières de la Région.

La Maison de la Photographie prend note de toutes ces idées pour nourrir son projet 2018/2019 et les propositions qu'elle peut faire aux participants à l'avenir.


 
 

Horaires Maison de la Photographie

Ouvert du jeudi au dimanche de 11h à 18h.
Attention : en raison d'événements privés, il est possible que la Maison de la Photographie soit fermée au public certains jours.
Merci de consulter notre site internet avant votre visite.

Tarifs :
Normal 8€
Réduit 5€ ( Carte étudiant, seniors + 65ans , demandeurs d’emplois, détenteurs de carte famille nombreuse )
Gratuit ( Enfants de - 8 ans, bénéficiaires du RSA, personnes à mobilité réduite + 1 accompagnant et lors du vernissage de l’exposition).

Informations au 03 20 33 00 29
ou par mail : bureau@maisonphoto.com
 
   
 

   (C) 2003 - 2006 . Design & software Maisonphoto.com .