Maison de la Photographie Nord Pas de Calais TRANSPHOTO.net
 
 


COMPTE-RENDU ATELIER#1
La photographie en Région bouge. Et si nous en parlions ensemble ?

Animé par Luc Hossepied et Alain Thirel
Intervenants  :
- Jean Marc Lacabe, Directeur du Château d'Eau Toulouse
- Georges Vercheval, Ancien conservateur du Musée de Charleroi
- Emmanuel Provost, Galerie New Square
- Hervé Dorval,  lien avec les artistes régionaux
- Patrick Roussiès Ou Olivier Spillebout, Maison de la Photographie
- Karine Saporta, Directrice centre chorégraphique de Caen, Photographe, le Dansoir




Des décisions publiques récentes ouvrent de nouvelles perspectives pour la photographie : La Région HDF vient d'annoncer la création d'un Institut Européen de la Photo, La Métropole Lilloise vient d'être désignée Capitale Mondiale du Design 2020, L'État vient de créer une délégation à la Photographie. Ces initiatives impactent la scène photographique régionale.

Par ailleurs les structures culturelles réinventent sans cesse leur modèle économique. Cette exigence est rendue encore plus essentielle dans un contexte de raréfaction des ressources.

Enfin, la pratique photographique se banalise et l'image est omniprésente, réinterrogeant la reconnaissance et le rôle des artistes.

Aussi, la Maison de la Photographie et les acteurs régionaux se proposent de réfléchir ensemble à l'avenir de la Photographie en région. Quelle éducation à l'image, quels lieux et supports de diffusion, quelle place pour les artistes, quels financements, permettront de favoriser l'expression photographique de demain ?

Ces constats, éclairés d'un regard universitaire, ont permis de poser le débat. Nous avons entendu le témoignage de porteurs de projets photographiques d'autres régions, nous avons partagé les visions de décideurs culturels régionaux, nous avons permis aux artistes d'exprimer leur point de vue.

L’Atelier#1 a mobilisé un grand nombre de photographes, de passionnés et d’amis de la photographie.

Le débat a montré le grand intérêt des participants pour l’avenir de la Photographie en Région. Si beaucoup de questions ont été entre-ouvertes, toutes méritent d’être approfondies ensemble, et le cycle d’ateliers participatif est donc lancé par la Maison de la Photographie.


 
 

Horaires Maison de la Photographie

Ouvert du jeudi au dimanche de 11h à 18h.
Attention : en raison d'événements privés, il est possible que la Maison de la Photographie soit fermée au public certains jours.
Merci de consulter notre site internet avant votre visite.

Tarifs :
Normal 8€
Réduit 5€ ( Carte étudiant, seniors + 65ans , demandeurs d’emplois, détenteurs de carte famille nombreuse )
Gratuit ( Enfants de - 8 ans, bénéficiaires du RSA, personnes à mobilité réduite + 1 accompagnant et lors du vernissage de l’exposition).

Informations au 03 20 33 00 29
ou par mail : bureau@maisonphoto.com
 
   
 

   (C) 2003 - 2006 . Design & software Maisonphoto.com .