Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Maison de la Photographie / Lille / Hauts-de-France
 

Voix du Nord : L’Institut pour la photographie se révèle à Lille ce week-end

Imaginé en juillet 2017 à l’initiative de Xavier Bertrand et de Sam Stourdzé, le directeur des rencontres d’Arles, l’Institut pour la Photo (IPP) ouvre ses portes au public ce week-end à Lille, en configuration provisoire, pour sa première programmation d’expositions.

Un projet qui ne fait pas que des heureux

Lui refuse de s’afficher sur la photo de famille. Directeur de la Maison de la photographie à l’initiative des Transphotographiques à Lille, Olivier Spillebout ne cache pas son amertume au sujet de l’Institut pour la photographie, projet qui « écrase sciemment l’existence de la Maison de la photographie, qui contribue pourtant depuis plus de 22 ans à l’histoire de la photographie dans les Hauts-de-France et au-delà », comme il l’a écrit à Xavier Bertrand, dans une lettre ouverte. Pour Olivier Spillebout, l’IPP est un « projet pharaonique » et faire « Arles à Lille n’a aucun sens. C’est une marque de défiance forte envers les acteurs du territoire et de leurs capacités à relever eux-mêmes un tel défi ». Et d’annoncer sa volonté de « combattre et dénoncer la culture qui dépense sans compter, la culture des paillettes, la culture au service des ambitions personnelles ».

Déjà l’an dernier des acteurs culturels de la Région s’inquiétaient de voir que la hausse du budget culture bénéficie à des projets nouveaux directement impulsés par Xavier Bertrand… qui s’en défend. « Séries Mania n’a pas empêché une aide accrue aux festivals d’Amiens, Arras et Valenciennes cette année. La preuve qu’un nouvel événement ne fait pas d’ombre aux acteurs locaux. L’Institut pour la photo n’enlèvera rien à personne, d’ailleurs la Région s’engage aussi sur l’extension du centre régional de la photo de Douchy-les-Mines ». Le président du conseil régional renvoie la posture d’Olivier Spillebout au contexte politique lillois. L’épouse de ce dernier est la candidate LREM contre Martine Aubry… partenaire de Xavier Bertrand sur le projet d’Institut pour la photo et qui avait en 2018 suspendu les subventions de la Ville à la Maison de la photo.

Sébastien Leroy, Voix du Nord 10/11/2019 (illustration Florent Moreau)

Written by

Le 13 avril 2012, la Maison de la Photographie de Lille à l'occasion d'un partenariat signé avec la Maison Européenne de la Photographie à Paris va devenir la " MEP-LILLE ".