Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Maison de la Photographie / Lille / Hauts-de-France

Nouvelle mise au point sur la Maison de la photo

Vendredi, lors du conseil municipal de Lille, Bernard Charles s’est ému de l’absence de subvention pour la Maison de la photo. Son intervention a donné lieu à une petite mise au point de la part de Marion Gautier, adjointe à la culture.

Ancien compagnon de route de la majorité, élu depuis 2001, ancien adjoint conspué par le PS depuis ses amitiés avec LREM, Bernard Charles s’est ému de l’absence de subvention pour la Maison de la photo précisant que la structure a réduit ses effectifs et qu’elle est forte d’une « dynamique événementielle ». Mais la mariée n’a visiblement pas convaincu la ville.

Selon Marion Gautier, la Maison de la photo a fait deux demandes de subvention à la ville pour 2019 : 200 000 euros pour le programme d’activités et 50 000 euros pour les Transphotographiques.

« Des inquiétudes sur la viabilité du projet. »
« Le budget prévisionnel soulève des inquiétudes déjà exprimées en 2018 sur la viabilité du projet », estime l’élue. Et d’indiquer : « Les charges de personnel représentent près de 80 % des dépenses et les recettes publiques affichées ne sont pas réalistes. » Selon la ville, l’association aurait prévu plus de 600 000 euros de subventions alors que pour 2018, seul le Département a participé au financement du programme d’activité, à hauteur de 30 000 euros.

30 000 euros, pas plus
« Les éléments du dossier ne permettent pas aujourd’hui d’être convaincu de la pérennité du projet de l’association, en l’absence de soutiens structurants des autres partenaires publics », estime l’élue.

Concernant les Transphotographiques, pour lesquels la ville a versé une subvention de 30 000 euros l’an dernier, la porte n’est pas fermée. Mais la ville s’étonne de la hausse du budget prévisionnel, évalué à 250 000 euros : « Une augmentation de 100 000 euros par rapport à l’an dernier, sans explication (…). Si les autres collectivités, comme nous l’espérons, confirment leur engagement pour ce projet en 2019, la Ville pourra voter la subvention lors du prochain conseil municipal en avril. » La somme de 30 000 euros est inscrite au budget.

Voix du Nord 03/02/2019

http://www.lavoixdunord.fr/531874/article/2019-02-03/nouvelle-mise-au-point-sur-la-maison-de-la-photo

Post Tags
Share Post
Written by

Le 13 avril 2012, la Maison de la Photographie de Lille à l'occasion d'un partenariat signé avec la Maison Européenne de la Photographie à Paris va devenir la " MEP-LILLE ".