Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Maison de la Photographie / Lille / Hauts-de-France
 

Vincent Gouriou

Exposition du mercredi 28 juin au dimanche 27 août 2017
Vernissage le mercredi 28 juin à 18h30

 

Des famille(s)

Né en 1974, Vincent Gouriou vit à Brest. Depuis 2012, il entame un travail photographique centré sur le portrait et la question de la (re)construction de soi selon des particularités physiques, psychologiques ou sexuelles.
Déjà remarqué par la Bourse du Talent en 2013 pour son projet Singularités, le photographe tente, avec cette série intitulée Des famille(s), de dresser un état des lieux des contours actuels de cette institution en perpétuelle redéfinition.

 » Qu’est-ce que la famille aujourd’hui ? Peut-on encore se cantonner à la voir comme “un groupe formé par le père, la mère et leurs enfants ” ?

Le couple, la fraternité, la filiation, la maternité sont autant de thèmes abordés par Vincent Gouriou, dont les portraits dépassent le simple questionnement de la cellule familiale, pour mettre en image le diaogue de l’autre et du même: l’homosexualité, la gémellité, la réassignation sexuelle, la fusion des rôles paternel et maternel.Représentés avec beaucoup de douceur, ces modèles, qui sont pour la plupart des amis du photographe, semblent tous parvenir à s’épanouir au sein d’une autre configuration de la cellule familiale, encore marginale dans notre société. Essentiellement effectués dans la lumière sereine de sa Bretagne natale, ces portraits constituent un témoignage apaisé de l’évolution de la famille dans la pluralité de ses possibles et non comme entité figée.

 

En savoir plus

 

Retrouvez toutes les séries associées de cette exposition collective

 

Horaires :
Ouvert du jeudi au dimanche de 11h à 18h.
Attention : en raison d’événements privés, il est possible que la Maison de la Photographie soit fermée au public certains jours.

Tarifs :
Normal 8€ / Réduit 5€ ( Carte étudiant, seniors + 65ans , demandeurs d’emplois, détenteurs de carte famille nombreuse )
Gratuit ( Enfants de – 8 ans, bénéficiaires du RSA, personnes à mobilité réduite + 1 accompagnant et lors du vernissage de l’exposition).

 

Exposition réalisée en partenariat avec Photographie.com

 

Written by