Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Maison de la Photographie / Lille / Hauts-de-France
 

Charles-Henry Bédué

Exposition du mercredi 28 juin au dimanche 27 août 2017
Vernissage le mercredi 28 juin à 18h30

 

Le feu aux poudres

Né en 1980, Charles-Henry Bédué est diplômé de L’École supérieure d’arts graphiques Penninghen de Paris. En 2003, il s’installe en Chine où il mène un travail photographique centré sur l’exploration biographique tout en questionnant les frontières de la figuration et de l’abstraction. Ainsi, sa série Study of the Self distille déjà les lignes de son vocabulaire visuel : attention portée au détail, figures tronquées, fragmentées, chromatisme vif et soigné, association rythmée de séquences, autant de motifs qui s’agencent dans un joyeux désordre. On en observe les récurrences dans une autre série, L’Habit fait le moine, qui avait valu à Charles-Henry Bédué une place parmi les finalistes de la Bourse du Talent dans la catégorie Mode en 2013.

 » Le point de vue est essentiel : être dans la mode sans y être enfermé. Il parle de l’histoire de la mode « .

Dans Le Feu aux Poudres, le photographe propose un examen distancié de l’univers de la mode durant plusieurs Fashion Week parisiennes. Il a réalisé ce travail, à l’origine commandité par les journaux Le Monde et Libération, comme un exercice de style au cours duquel il a tenté de trouver un juste équilibre entre le reportage documentaire et l’étude abstraite. La scansion des images entre les lignes cassées des genoux, les jeux de mains, les expressions des visages et le traitement des vêtements à la manière des vanités apportent un regard à la fois proche et critique sur cette effervescence de luxe et de créativité.

 

En savoir plus

 

Retrouvez toutes les séries associées de cette exposition collective

 

Horaires :
Ouvert du jeudi au dimanche de 11h à 18h.
Attention : en raison d’événements privés, il est possible que la Maison de la Photographie soit fermée au public certains jours.

Tarifs :
Normal 8€ / Réduit 5€ ( Carte étudiant, seniors + 65ans , demandeurs d’emplois, détenteurs de carte famille nombreuse )
Gratuit ( Enfants de – 8 ans, bénéficiaires du RSA, personnes à mobilité réduite + 1 accompagnant et lors du vernissage de l’exposition).

 

Exposition réalisée en partenariat avec Photographie.com

 

Written by