Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Maison de la Photographie / Lille / Hauts-de-France
 

La Bourse du Talent 2013

Exposition du 5 juin au 6 juillet 2014
Vernissage le mercredi 16 octobre à 15h00

Pour la septième année, Photographie.com s’associe à la Bibliothèque nationale de France afin de présenter les photographes lauréats de la Bourse du Talent 2013, le travail des photographes ayant obtenu une mention spéciale, ainsi que plusieurs coups de coeur. L’exposition célèbre la réussite d’une envie d’agir pour la photographie et donne une visibilité remarquable aux photographes émergents.

La Bourse du Talent a fait appel à de nombreuses personnalités du monde de la photographie pour composer le jury des différentes éditions. En tout, ce sont plusieurs centaines de galeristes, éditeurs, représentants d’institutions publiques et privées, journalistes et photographes, qui se sont joints à Photographie.com pour choisir les travaux des photographes dont ils souhaitent valider la démarche.

La Bourse du Talent a été créée en 1998 par le magazine Photographie.com, auquel s’est immédiatement associé Picto. En 2007, la BnF s’unit à Photographie.com et Picto en accueillant chaque année l’exposition d’une sélection des meilleurs travaux de la Bourse du Talent. C’est en 2009 que Nikon France rejoint les partenaires de la Bourse du Talent. En 2010, Herez devient mécène de la Bourse du Talent, suivi par Pixpalace en 2012, les Cyclopes et Imaging Ilford en 2013. L’édition 2013 récompense Sandra Calligaro, lauréate de la Bourse du Talent Reportage. Elle nous amène en Afghanistan, où une nouvelle classe moyenne tente de construite un pays prospère, entre tradition et modernité. Armelle Kergall, lauréate de la Bourse du Talent Portrait, nous raconte une histoire personnelle et universelle à la fois : parents, tantes, oncles, soeurs et neveux posent devant son objectif et nous offrent leur vision de la France. Marie Benattar, lauréate de la Bourse du Talent Mode, marche dans les pas de Guy Bourdin ; son rapport à la lumière, aux couleurs et au corps donne un nouveau souffle au travail en studio. Lauréat de la Bourse du Talent Paysage, Léo Delafontaine s’intéresse au quotidien des habitants de Barentburg, une petite ville minière située dans l’Arctique.

 

Exposition organisée dans le cadre des Transphotographiques au Tri Postal à Lille

 

En savoir plus

 

Retrouvez toutes les séries associées de cette exposition collective

 

 

Horaires :
Ouvert du jeudi au dimanche de 11h à 18h.
Attention : en raison d’événements privés, il est possible que la Maison de la Photographie soit fermée au public certains jours.

Tarifs :
Normal 8€ / Réduit 5€ ( Carte étudiant, seniors + 65ans , demandeurs d’emplois, détenteurs de carte famille nombreuse )
Gratuit ( Enfants de – 8 ans, bénéficiaires du RSA, personnes à mobilité réduite + 1 accompagnant et lors du vernissage de l’exposition).

Exposition réalisée en partenariat avec Photographie.com

 

Written by