Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Maison de la Photographie / Lille / Hauts-de-France
 

Prix HSBC pour la Photographie 2009

Exposition du 17 septembre au 11 octobre 2009
Vernissage le 17 septembre à 19h

 

Depuis de nombreuses années, la photographie fait partie de la politique culturelle de HSBC France. Elle s’exprime aujourd’hui essentiellement à travers le Prix HSBC pour la Photographie, créé en 1995, sous l’égide de la Fondation de France.

La vocation du Prix HSBC pour la Photographie est de soutenir les travaux de photographes professionnels encore peu connus, en les aidant à promouvoir et à valoriser leurs œuvres. Le Prix HSBC a pour vocation d’accompagner chaque année deux jeunes talents photographiques contemporains et vivants, travaillant sur la représentation du réel, sans considération d’âge, ni de nationalité.

Aider la génération montante de la photographie

Le Prix HSBC pour la Photographie est présidé par Peter Boyles, Directeur Général de HSBC France.

Le Prix HSBC pour la Photographie s’engage à aider de façon durable la génération montante de la photographie. Ainsi, elle désigne tous les ans deux lauréats, rigoureusement sélectionnés, afin de les promouvoir auprès d’un large public.

Pour sélectionner ses lauréats, un concours est organisé chaque année, d’octobre à décembre, à l’issue duquel le conseiller artistique de l’année présélectionne une dizaine de dossiers parmi les candidats.

Pour soutenir le travail des lauréats, le Prix HSBC pour la Photographie :

  • Coédite avec Actes Sud, dans la “Collection du Prix HSBC pour la Photographie”, un ouvrage monographique sur chacun des lauréats ;
  • Organise l’exposition de leurs œuvres dans des galeries professionnelles ;
  • Conseille HSBC France afin qu’il enrichisse son propre fonds par l’acquisition d’au moins six œuvres des artistes lauréats (pour un montant total de 5 000 euros).

 

 

Retrouvez toutes les séries associées de cette exposition collective

 

Share Post
Written by