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Maison de la Photographie / Lille / Hauts-de-France
 

Le Monde : Les Stars à la mode

Le Monde : Les Stars à la mode

Un nuage de mépris a longtemps entouré en France les photographes qualifiés de « commerciaux ». Parce qu’ils ont gagné leur réputation en réalisant des portraits de célébrités ou des vues de mode, parfois les deux, pour les revues sur papier glacé. Parce qu’ils ont gagné beaucoup d’argent, ce qui était suspect.

Un nuage de mépris a longtemps entouré en France les photographes qualifiés de « commerciaux ». Parce qu’ils ont gagné leur réputation en réalisant des portraits de célébrités ou des vues de mode, parfois les deux, pour les revues sur papier glacé. Parce qu’ils ont gagné beaucoup d’argent, ce qui était suspect.

Mais, cet été, des « stars » du genre sont partout à l’honneur. Comme si les mentalités avaient changé. A Paris, deux Américains spécialistes du portrait de célébrité se partagent les deux lieux phares de la photographie : au Jeu de paume, les images en noir et blanc de Richard Avedon ; à la Maison européenne de la photographie, les portraits richement colorés d’Annie Leibovitz, portraitiste star du magazine américain Vanity Fair (Le Monde du 25 juin).

Côté festivals, l’édition 2008 des Transphotographiques, qui vient de se terminer à Lille et dans les villes autour, a fait la part belle à la photo de mode, avec une carte blanche donnée à Karl Lagerfeld – le couturier expose aussi au château de Versailles jusqu’au 7 septembre.

Surtout, les Rencontres photographiques d’Arles, qui commencent le 8 juillet, ont cette année choisi comme commissaire le couturier Christian Lacroix. Dans le passé, le festivalier arlésien, un brin puritain et dogmatique dans sa vision de la photographie, a dit tout le mal qu’il pensait de la photo commerciale chic. Mais cela fait belle lurette que le public ne s’indigne plus, à Arles notamment.

En invitant Paolo Roversi ou Françoise Huguier, Christian Lacroix a bien l’intention de montrer qu’une commande peut donner des images magnifiques, et que son auteur peut mener à côté des projets personnels pointus. « Je n’aime pas la photo de mode proprement dite », lance même Christian Lacroix, dont les invités présentent souvent des travaux inédits et intimes.

Aujourd’hui, nombre de photographes ont un pied dans la mode et un autre dans l’art. Une ligne que défend le Festival de la mode et de la photographie d’Hyères, piloté par Michel Mallard. Si tout le monde n’a pas le génie d’Avedon, loin de là, on gagne toujours à décoller les étiquettes.

Le Monde 2 juillet 2008

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Depuis 1997, l'Atelier de la Photo, devenu en 2003 la Maison de la Photographie, présente à Lille le meilleur de la Photographie internationale, tout en soutenant la création régionale et la pratique amateur.