Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Maison de la Photographie / Lille / Hauts-de-France
 

Gautier Deblonde : Les lumières de Svalbard, 2003-2006

Exposition du 15 novembre au 23 décembre 2007

 

« La lumière est certainement ce qui fait l’identité de Svalbard. Elle peut briller et éclairer avec une extrême netteté, mais très vite, elle peut devenir diffuse, douce, indécise, sombre. Elle joue avec ces paysages monochromes, et offre une palette de couleurs restreinte, mais si riche. D’une photographie à l’autre, la lumière change et accentue l’impression que tout est toujours à recommencer.
C’est un appel aussi. »  Gautier Deblonde.

C’est grâce à une commande que Gautier Deblonde a réalisé en 2003 son premier voyage dans cet archipel d’îles arctiques : Svalbard. Il y retournera 5 fois en trois ans.
C’est un projet photographique qui se compose d’une série de paysages et de portraits de personnes qui vivent sur ces terres. Les photographies de Gautier Deblonde illustrent au travers de ce voyage  l’importance significative de cette série d’îles et de la nécessité de leur préservation. Ces terres si dures et si fragiles à la fois, sont victimes du réchauffement climatique: elles changent inexorablement. Aujourd’hui, elles sont le témoignage d’un paysage en mutation. Dans l’avenir, elles pourraient être le souvenir de ce qui a été perdu.”

 

En savoir plus

 

Written by